5 trucs pour pimper ton «zoompéro»

La pandémie, l’université qui ferme, les sessions à distance, le confinement… je pense que tu seras d’accord avec moi: le monde a pas mal changé dans les dernières semaines. Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté ce n’est pas parce que tout ferme et qu’on ne doit pas sortir que je vais annuler ma vie sociale!

Comme pas mal d’étudiant[e]s, je suis une fan des 5@7, des soirées et des sorties… Alors bon, avec un peu de créativité (et le fait qu’on n’a pas vraiment le choix), je franchis le cap du virtuel. Par contre, on va se le dire, parler à plus que 4 personnes, c’est mission impossible. Mais avec un peu de pratique et des idées farfelues, je suis devenue la queen des « zoompéro » auprès de mes ami[e]s!

Voici donc 5 trucs pour pimper tes appels vidéo et passer une méchante belle soirée!

Bingo musical

J’attaque fort, j’attaque avec mon activité P-R-É-F-É-R-É-E!

Oublie le bingo avec des chiffres et aucune excitation, je te parle ici d’une fiche bingo avec des chansons! Tu n’as qu’à te préparer une playlist : pop anglo, top franco, country, les années 2000… peu importe le style de chansons! Tu peux ensuite trouver en ligne des sites pour créer des fiches bingo personnalisées. Tu inscris les chansons de ta playlist et boom t’as plein de fiches prêtes pour ta soirée! Il ne reste plus qu’à envoyer une fiche à chaque joueur et partir iTunes en mode aléatoire. Tu vas découvrir ce petit rush en écoutant les premières secondes de la chanson et essayer de trouver le titre sur ta fiche. Premier bingo, premier gagnant! Là encore, plein d’opportunités sur ce que le gagnant peut faire: donner un gage, gagner un prix, finir son cocktail/mocktail… sky is the limit!

Pictionary

Tout le monde connait le principe de ce jeu classique: on te donne un mot, tu dois le dessiner et ton coéquipier doit le trouver le plus rapidement possible! Tu ne connais peut-être pas toutes les fonctions de Zoom, mais il est possible de jouer à l’aide des options avancées de l’application! Je m’explique… Lorsque tu cliques pour un partage d’écran, tu as l’option de sélectionner un tableau blanc. Ensuite les autres participants vont voir ton tableau blanc et tu peux y dessiner ton oeuvre d’art. Si vous faites plusieurs équipes, chacune des équipes est en charge de choisir les mots pour une autre équipe et voilà tu peux jouer à distance… fous rires assurés!

Pub quiz

Je ne sais pas comment se déroulait tes 5@7, mais moi il y avait souvent des quiz de connaissances générales. Qu’on soit dans un pub ou entre nous, on aime bien mettre nos cerveaux en compétition. Avec mes ami[e]s, on a donc décidé de créer à tour de rôle un pub quiz maison. Tu peux choisir ta thématique: politique, arts, histoire/géo, sciences, faits divers. Pour ce genre d’activité, j’aime particulièrement Kahoot!. La plateforme permet facilement de créer des quiz et calcule le pointage en prenant compte la vitesse de réponse. Il faut donc être smart et rapide si tu veux ta place sur le podium!

Concours de drinks/food

Tu auras compris à travers mes astuces que j’aime bien les compétitions. Après avoir mis en compétition ton oreille musicale et ton cerveau, il est temps de passer dans la cuisine! C’est simple, tu choisis avec tes ami[e]s certaines restrictions et tout le monde doit respecter les consignes et s’exécuter à la tâche le mieux possible. Je te donne un exemple: tout le monde à 10 minutes pour créer le plus beau drink. Alors en live devant ta caméra, tu pars le chrono et tu deviens un pro des breuvages. Attention, il faut que ce soit BEAU ET BON! Vous pouvez ensuite expliquer vos créations et voter pour le plus beau (même chose pour une entrée, un plat ou un dessert!

Soirée costumée

À force d’être à l’intérieur et de ne pas voyager, mon moral en a pris un coup. C’est de là l’idée des soirées costumées! Tu choisis une destination, tu te déguises en fonction et tu sélectionnes un fond d’écran virtuel… POUF ça y est tu es en chemise à fleurs sur les plages d’Hawaï. Et la technologie c’est beau, alors tu peux être en direct avec ton amie qui déguste du fromage en France, un autre qui mange des dumpings sur la Grande Muraille de Chine pendant que le dernier est en mode touristique au Machu Picchu. Pas mal mieux que chacun dans son appart tu es d’accord? Ça met une bonne ambiance et ça part toujours en discussion anecdotes de voyages (une de mes grandes passions) !

Et voilà, tu connais mes meilleurs secrets! Choisis l’astuce de ton choix, invite tes ami[e]s et passe une folle soirée!