Ambassadeurs recherchés!

L’offre d’emploi pour être ambassadeur.rice est sortie! L’as-tu vue passer ? Quand je parle de ma job, la plupart des personnes ne savent pas trop à quoi ça correspond… Faque je me suis dit qu’aujourd’hui, j’allais t’en jaser un peu!

C’est quoi?

Être ambassadrice, c’est faire partie d’une équipe stimulante d’étudiant.es motivé.s et impliqué.s dans la vie udemienne, où ton avis est placé au centre des projets et que tu peux y exprimer ta créativité. Le beau côté de la job est qu’elle est vraiment adaptée à ton train de vie étudiant : une bonne partie peut se réaliser à distance depuis ton ordinateur! Sans oublier que les heures sont très flexibles en fonction de ton propre emploi du temps.

Devenir meilleur.e

Ce que je dis souvent aussi, c’est qu’être ambassadeur.rice est un réel propulseur de confiance en soi. Quand j’ai mis les pieds pour la première fois à l’université, j’étais quelqu’un de timide, un peu introvertie et tellement pas à l’aise de prendre ma place dans des groupes ou de prendre la parole en public (même devant deux personnes, oui oui). Mon mandat d’ambassadrice m’a permis de vaincre toutes ces peurs et de travailler à développer ces aptitudes.

Par exemple, on demande aux ambassadeur.rices de présenter lors des séances départementales. En gros, tu vas parler des services aux étudiants pendant une dizaine de minutes devant les nouveaux et nouvelles admis.es d’un programme d’études de l’UdeM. Tu as un powerpoint, tu es bien formé, mais ça reste intimidant quand tu te retrouves devant 300 personnes nouvellement admises en médecine (ou un autre programme qui n’a rien à voir avec le tien)!

Ou alors, pendant la Semaine d’accueil tu devras animer des visites guidées du campus. Cela veut dire que tu parles devant un groupe quasi non-stop… pendant une heure et demie ! Être stressé aussi longtemps, c’est fatiguant, mais franchement on oublie rapidement tout ça pour avoir du fun!

Donc information à retenir : tu n’es jamais trop timide pour être ambassadeur.rice, il faut juste que tu sois prêt.e à travailler un peu sur toi-même.

Ce que tu en retireras

Enfin, je te dirai que ça vaut la peine d’être ambassadeur.rice pour assister et participer de manière active à la Semaine d’accueil ! Celle-ci a lieu généralement la dernière semaine d’août et est un concentré d’activités permettant aux nouveaux et nouvelles étudiant.es de s’approprier leur campus : il y a des conférences, des partys, des visites guidées, des séances de danse ou de jeux de société… Les possibilités sont très diversifiées et les ambassadeurs y jouent un rôle clé. Il est possible qu’on te propose d’organiser une activité, ou alors d’en être responsable. Et crois-moi, c’est vraiment stimulant de sortir un peu de ses mandats habituels et, par la même occasion, mettre un pied hors de sa zone de confort.

Bon… Tu l’auras compris, j’essaie vraiment de te montrer que la job d’ambassadeur.rice, c’est pas mal la meilleure job que tu pourrais trouver sur le campus. Les offres d’emploi circulent déjà, si tu es vraiment motivé.e, que ça te fait envie et que tu crois avoir ce qu’il faut : fonce! Tu ne seras pas déçu.e et tu en sortiras vraiment grandi.e!

Une tranche de vie

• Très bel article, j’en ai appris beaucoup sur ce métier stimulant et cela m’inspire déjà à devenir ambassadrice!
    Merci