Mon expérience en tant qu’ambassadrice de l’ASNE

Je me souviens de la journée où j’ai vu l’offre d’emploi pour devenir ambassadeur.rice de l’Accueil et soutien aux nouveaux étudiants (ASNE) sur la page Facebook Nouveaux Étudiants – UdeM. J’ai lu l’offre d’emploi entre deux explications de mon professeur sur les origines de la langue française et j’ai décidé de postuler. Pour être honnête, je n’avais vraiment aucune idée à quoi m’attendre, mais je me suis dit : pourquoi pas ?!

Le processus

Après avoir passé l’entrevue individuelle, j’ai été convoquée à l’entrevue de groupe. Entrevue. De. Groupe. Je te mentirais si je te disais que cette fameuse entrevue de groupe ne me rendait pas très nerveuse. Dans ma tête, j’imaginais un groupe de personnes assises en cercle qui doivent répondre à des questions et faire bonne impression. Si ça peut te rassurer, ce n’est PAS ça du tout. Au contraire. C’est une rencontre vraiment interactive et amusante qui ne te fait pas sentir du tout comme si tu étais en entrevue!

Bon, assez parlé du processus d’embauche. Passons aux choses sérieuses. Ça fait maintenant deux ans que je suis ambassadrice et je vais bientôt entamer ma troisième année au sein de la merveilleuse équipe qu’est l’ASNE. Comme tu t’en doutes surement, j’adore cet emploi. Tu vois, être ambassadeur.rice, c’est avoir tellement de fun au travail que tu en oublies que c’est un travail. Rencontrer des personnes extraordinaires qui deviennent rapidement beaucoup plus que des collègues, puis sentir que tu fais une différence réelle dans le parcours des nouvelles et nouveaux étudiant.s. Wow!

Il s’agit d’un emploi qui te fait constamment grandir en relevant de nouveaux défis – des défis que tu aurais pensés ne jamais pouvoir relever. On te laisse partager toutes tes idées – même les plus folles – ton opinion est vraiment prise en compte. En plus, l’horaire est flexible selon ce qui se passe dans ton programme d’études. Moi, par exemple, j’ai des stages temps plein une fois par année et beaucoup de suppléance, et ça n’a jamais été un problème.

Je ne m’étendrai pas en long et en large sur tous les projets sur lesquels nous travaillons : je te laisserai les découvrir par toi-même. Mais, pour te donner une idée, je peux te parler des qualités et des aptitudes que j’ai développées en travaillant sur certains projets que j’aime particulièrement.

Je suis devenue une pro sur tout ce qui touche les nouveaux et les nouvelles étudiant.es en répondant aux questions posées sur le groupe UdeM+1, j’ai passé par-dessus mon stress de parler devant des grands auditoires en faisant les séances départementales – courtes présentations sur les services – des différents programmes. J’ai également développé mon sens de l’orientation en faisant les visites guidées du campus et amélioré ma plume et ma créativité en rédigeant des courriels personnalisés. Bref, si je faisais un gros résumé, j’ai appris à être un modèle pour les étudiant.es et à utiliser mon expérience étudiante personnelle pour les aider.

Si un emploi où une journée typique comprend le rire, la joie, la jasette (beaucoup de jasette), le respect, le dynamisme, le positivisme, les diners communs (communément appelés potlucks), les amis, le partage d’opinion et l’autonomie est quelque chose qui t’intéresse, postule dès maintenant!

Au plaisir de te compter parmi la grande famille qu’est l’ASNE!