Novembre : mois de recettes automnales

Aaaaaah novembre! Le temps froid s’est installé, et c’est le véritable moment où tu dois commencer à étudier pour vrai, en plus de devoir remettre tes travaux de session. Je te présente donc mes recettes miracles.

Dans ta vie, tu dois aussi manger, tsé. Et moi, j’ai des bonnes idées pour toi, parce que je sais que parfois, t’es en manque de motivation. T’aimais vraiment ça quand ta mère te faisait un potage maison le dimanche après-midi pour ton lunch du lundi, hein ? Toi aussi, tu peux faire ça! Bon, c’est clair que si couper des oignons, ça t’intimide, tu vas trouver que mes idées de recettes sont pas mal farfelues, mais j’insiste : la cuisine (et le plaisir de cuisiner), ça s’apprend!

D’autant plus que si ton épicerie coute cher en produits transformés, je t’invite à t’approvisionner à l’université. En Vrac (allo le plus beau projet étudiant que j’ai vu de ma vie!), les paniers économiques et la banque alimentaire sont des ressources qui n’attendent que toi!

Le vif du sujet : la bouffe

Eh oui, qui dit cuisine, dit recette. Pour ma part, j’aime ça suivre une recette…mais pas tout le temps. Donc, je te propose des idées de recettes qui nécessitent parfois d’en suivre, ou pas.

Les potages : rois de l’automne

Potage à la courge (butternut), potage aux carottes, potage poireaux-céleris, potage fancy. Lance-toi! Le potage fait partie des recettes sans recette. Tant que tu mets un oignon, des légumes quelconques, du bouillon (de poulet, de légumes, de bœuf) et des épices (beaucoup), en général, tu arrives à quelque chose. C’est ta première fois ? Suis peut-être une recette pour avoir une idée des proportions, mais amuse-toi.

Mon truc : ajouter plus de patates pour une onctuosité réussie (parce qu’un potage pas lisse, c’est un potage gâché).

Recettes automnales
Photo by Cala on Unsplash

Le chili : plat réconfortant par excellence

Qui dit réconfort, dit chili! Chili à la mexicaine, végétarien ou réinventé, c’est facile et ce n’est pas cher. Ça te prend un oignon (encore, je sais), des haricots rouges, des tomates, de la viande ou du tofu si ça te tente, du petit mais en grain (si t’es comme moi un.e fan fini.e) et beaucoup, beaucoup d’épices. Entre toi et moi, une armoire d’épices bien garnie, c’est la clé d’une cuisine réussie. Cumin, coriandre, paprika, origan, etc. Tu peux aussi acheter de la poudre de chili : allo la simplicité!

Tu commences ta recette dimanche en après-midi, tu laisses cuire et c’est prêt pour le souper.

Les pains d’automne : collation réussie

C’est le temps des chaï lattés et des affaires à la citrouille ? Alors moi, je fais des pains à la citrouille et au pain d’épice. Tu peux rester dans la classe pain à la banane, mon préféré, ou suivre la saison. Dans tous les cas, je te jure que ça sent l’automne, les couleurs, la chaleur, le réconfort et le merveilleusement bon.

En général, ça contient de la purée de citrouille (ça s’achète à l’épicerie en grosse boite de conserve), de la mélasse, de la cannelle (mais peut-être aussi de la muscade, du gingembre, etc.) et tout ce que ça prend en général pour faire de la pâtisserie (sucre, farine, etc.).

Voilà, tu es maintenant prêt.e pour cuisiner! Ça te semble encore être la plus lourde tâche de ton existence ? Dans ce cas, cuisine pendant tes pauses d’étude! Ça fait trois heures que tu essaies de finir ton numéro de math ou ta lecture d’histoire ? Fais donc un pain que tu enfourneras pendant que tu termines ton devoir.

Bon appétit !