10 types de regroupements étudiants à l’UdeM

T’as manqué la foire de l’implication, tous ses kiosques et regroupements qui s’offraient à toi? C’est le moment de te rattraper.

Les Roger, par le passé, ont venté de long en large le bénévolat, l’implication et l’activisme. C’est bien beau tout cela, encore faut-il savoir où aller. Cette fois, on ne te convainc pas, on te montre.

1. Arts et loisirs

Ça, c’est possiblement la meilleure section pour DÉCROCHER. Parce qu’étudier, ça devient abrutissant, parfois même aliénant. Laisse tomber ton cerveau et ses réflexions, et abandonne-toi aux plaisirs de la chair… Manga, ski, jeux, chant. Ce sont sept regroupements d’étudiants qui te proposent du divertissement sous toutes ses formes!

2. Développement de compétences

C’est le moment de débattre, de participer à des colloques ou encore de faire vibrer la fibre d’entrepreneur qui sommeille en toi. Si cet axe est encore orienté vers la connaissance, c’est le bon moment de sortir de tes études à proprement parler et d’obtenir un complément.

3. Diversité culturelle

Il existe plusieurs regroupements à l’UdeM pour te faire déguster aux saveurs du monde qui t’entoure. Des regroupements africain, libanais, juif, arménien, asiatique, haïtien et autochtone t’offrent plus que de l’implication. Ce sont aussi des façons de voyager sans peine, de t’ouvrir aux autres cultures, ou encore de retrouver la tienne.

4. Éducation

Un seul regroupement dans cette catégorie : Collège frontière, qui œuvre principalement contre l’analphabétisme et vient en aide aux immigrants et jeunes, particulièrement de Côte-des-Neiges, pour qu’ils puissent parfaire leur français. C’est une excellente occasion de bénévolat en relation d’aide et de tutorat.

5. Environnement

Toi aussi, tu es écolo? Vivement, il y a ici un triumvirat de regroupement : En Vrac, Éco-leaders et Désinvestissons UdeM. Ils offrent chacun à leur manière une occasion pour réduire ton empreinte écologique, éveiller ta conscience environnementale et celle de tes pairs, et militer pour un campus plus propre et moins pétrolier. Si la planète te tient à cœur, va les voir au plus vite!

Félicitation à En Vrac et à la Banque alimentaire UdeM, finalistes du concours Forces avenir.

6. Fraternités et sororités

J’avoue n’y être jamais entré, et ce genre de regroupement est pour moi entouré d’une aura de mystère. Le mieux est certainement d’aller y jeter un coup d’œil. En tout, cas ils et elles ont toujours l’air de s’amuser!

7. Politique

Ici, c’est le milieu activiste. Peu importe ton allégeance politique, il existe un regroupement pour toi (et, au pire, tu peux toujours le créer, hehehe). Détrompe-toi, cette frange n’est aucunement réservée à quelques initiés. C’est au contraire une belle occasion de s’impliquer facilement dans ta société. Même si leurs opinions divergent, ces regroupements ont tous en commun la volonté d’intéresser les jeunes à la politique et de mobiliser la communauté universitaire.

8. Santé et bien-être

Crois-le ou non, c’est la catégorie la plus prolifique. Il existe – et je découvre moi-même – vingt-cinq regroupements dont l’activité principale a pour but d’informer et de sensibiliser les étudiant.es à la santé, à l’estime de soi et à la compréhension de son corps. Si tu as un penchant caché pour la médecine, c’est par ici!

9. Solidarité

So so so, so-lida-rité! Mais oui, on retrouve dans cette catégorie des étudiant.es engagé.es en tout genre, mais aussi des réseaux de sensibilisation et d’information pour les étudiant.es. Ce sont des mouvements qui existent pour t’aider à t’impliquer, que ce soit ponctuel, une fois par mois ou en continu. On a tou.te.s un sujet qui nous tient à cœur ; c’est l’occasion de le faire savoir.

10. Spiritualité

Dernière catégorie et non la moindre, les groupes spirituels qui s’offrent à toi sont là pour te faire découvrir leur religion et comment la vivre. Si tu as des questions ou des interrogations, ils te répondront certainement avec le plus grand enthousiasme!

Alors, parmi ces 10 catégories totalisant une centaine de regroupements, ne viens pas me faire croire que rien ne t’intéresse. Sur ce, à toi de choisir, et je te souhaite de belles études bien impliquées!

La fête des bénévoles. Alors, qu’est-ce que t’attends?