10 étapes pour changer de programme

Faire un changement de programme peut avoir plusieurs impacts sur ton cheminement scolaire et sur ton futur. Tu dois être à l’aise avec ton choix. En bref, y avais-tu pensé sérieusement ? Ça, c’est ton étape préalable. Ensuite, lance-toi!

1. Vérifier la date limite des demandes d’admission

Les nombreux programmes de l’Université de Montréal n’ont pas tous les mêmes critères d’admissibilité ni les mêmes dates de dépôt de demande. Le Service de l’admission et du recrutement de l’université te propose donc une liste des programmes toujours ouverts pour le prochain trimestre (hiver 2019). Tu trouveras la liste juste ici pour les programmes de 1er cycle.

2. Vérifier les critères d’admissibilité de ton nouveau programme

Puisque chaque programme possède des critères différents, attarde-toi à la page « admission et exigences » de ton programme sur le site du Service de l’admission et du recrutement.

3. Te déconnecter de ton centre étudiant

Maintenant, il ne te reste plus qu’à faire ta demande de changement de programme. Pour ce faire, tu dois d’abord te déconnecter de ton centre étudiant.

4. Remplir le formulaire de demande de changement de programme

Tu peux alors remplir le formulaire de demande qui se retrouve ici. En te connectant avec tes identifiants UdeM, c’est-à-dire avec ton code d’accès et ton UNIP, tu auras accès aux modalités de changement de programme.

5. Payer les frais administratifs

Lors de ta demande, tu devras payer des frais administratifs d’environ 30$. Attention, tu dois obligatoirement payer ces frais pour qu’un agent du Service de l’admission et du recrutement étudie ta demande.

6. Les modalités techniques à respecter

Sur la page « choix de programme », tu dois répondre « non » à la question « prévoyez-vous terminer votre programme d’étude » pour le programme dans lequel tu es actuellement. C’est la seule façon de faire pour que ta demande soit considérée comme un changement de programme. Si tu choisis de répondre oui, ta demande sera alors considérée comme une nouvelle demande d’admission et tu devras finir ton programme en cours.

7. Attendre la réponse

Si tu as l’heureuse nouvelle d’apprendre que tu es accepté.e dans ton nouveau programme, sache que cela mettra automatiquement fin à ton autre programme d’étude à partir du trimestre pour lequel tu es accepté.e dans le nouveau. Par exemple, si tu as fait une demande de changement de programme pour l’hiver 2019, tu seras automatiquement désincrit.e de ton programme actuel à partir de l’hiver et automatiquement inscrit.e dans le nouveau pour la même période.

Si, malheureusement, ta demande de changement de programme est refusée, tu pourras tout simplement continuer tes études dans ton programme actuel. Tu ne seras pas automatiquement désinscrit.e.

8. L’inscription aux cours

Le changement de programme est maintenant fait, tu dois penser à t’inscrire à de nouveaux cours. Tu peux contacter ta nouvelle Technicienne en gestion de dossiers étudiants, elle pourra t’aider à faire les meilleurs choix possible pour ton cheminement. Tu pourras aussi voir avec elle si tu peux faire créditer certains de tes cours.

9. Rejoindre le groupe Facebook de ta nouvelle association étudiante

Pour pouvoir poser toutes tes questions sur ton nouveau programme et rencontrer des étudiants, le groupe Facebook est un incontournable !

En faisant une recherche rapide sur Facebook ou sur le site web de ton département, tu trouveras le nom de ton association étudiante ainsi que sa page Facebook. C’est une excellente ressource!

10. Profite!

Eh oui, maintenant, tout est fait. Comme dirait Jules César, les dés sont jetés, et il ne te reste plus qu’à profiter de ton nouveau programme, en espérant que celui-ci est le bon. Comme les disent les Roger : « Mauvais » programme, nouveau départ!

Bonne chance 🙂