Top 5 des activités de la semaine d’accueil

Des activités avec des appellations qui contiennent le mot « accueil », il y en a plusieurs. Aujourd’hui je te parle non pas de toutes les choses à faire avant la semaine d’accueil, mais bien de ce qui est à ne pas manquer pendant l’événement!

La semaine d’accueil… cette fameuse semaine d’activités qui mélangent le pratique avec l’amusement et qui arrive vraiment très bientôt! Il est tout à fait possible que tu te demandes qu’est-ce qu’on fait du 28 août au 1er septembre sur le campus. La programmation est disponible sur le site web du Carrefour, mais il y a tellement d’activités que je t’ai préparé un top 5!

5. Visites guidées

Tu as un peu peur de te perdre sur le campus? Tu es étudiant étranger ou tu viens de l’extérieur de Montréal et tu aimerais mieux connaître la ville? Les visites guidées sont faites pour toi! Il y a autant des visites du campus (tu pourras dire bonjour à Roger!) que des visites de la ville. Pour les visites du campus, je t’invite à jeter un coup d’œil juste ici: tu y trouveras les différentes heures et points de départs des visites. Il y a aussi une visite de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH). En ce qui concerne les visites de la ville, tu as beaucoup de choix : visite du centre-ville à pieds, visite en autobus de la montagne au fleuve, randonnée découverte au Mont Royal, découverte du quartier Côte-des-Neiges et rallye dans le Vieux-Port avec UdeMonde.

4. Essais gratuits

Pendant la semaine d’accueil, c’est l’occasion d’essayer plein de nouvelles choses! Mon coup de cœur, personnellement, c’est l’introduction au Quidditch… Le petit plus, c’est que tu n’as pas besoin d’être un fan fini d’Harry Potter pour y jouer! Il y a aussi différents ateliers d’essai, comme la danse contemporaine (que je considère aussi comme une activité que j’aimerais faire!), le chant populaire ou l’improvisation. Il y a même des essais gratuits au Cepsum!

3. Boîtes à outils et ateliers d’information

Ça, c’est le côté pratico-pratique de la semaine d’accueil : tout est là pour te permettre d’avoir une rentrée en beauté! Par exemple, il y a UdeM: mode d’emploi, qui te permet de te familiariser avec tous les services offerts pas l’Université (et plus encore!). Il y a aussi l’activité « Outils pour réussir à l’UdeM », qui pourrait t’intéresser. Pour toutes les questions d’argent (c’est-à-dire les ateliers dont j’aurais peut-être besoin, oups), il y a différentes activités dont Étudiants cherchent $$$ et Mangez à petit prix (ou comment ne pas se ruiner en ne mangeant que des sushis, même si c’est vraiment trop bon). Sinon, un de mes plus gros coups de cœur pour les activités de type boîte à outils, c’est : « Réflexion sur les identités sociales et la santé mentale », parce que ta santé mentale, c’est important!

(Pssst : Si tu ne l’as pas déjà lu, je t’invite à jeter un œil à mes outils pour survivre à l’université malgré l’anxiété!)

2. Ciné-mou

Qu’est-ce qui est encore mieux qu’écouter un film? Écouter un film habillé en mou! Je t’invite à aller voir ici pour connaître le film, le jour, l’heure et pour savoir où se trouve le Centre d’essai. Viens nous voir, que tu sois habillé en mou, ou même habillé en pyjama! En plus, si tu as ton pyjama, on te donne un popcorn, c’est pas cool, ça? En tout cas, moi je vais y être en pyjama… En pyjama de licorne, en plus!

1. L’activité des ambassadeurs

L’an dernier, les Roger avaient organisé un karaoké sur la place Laurentienne. Cette année, avec nos collègues ambassadeurs, on t’a préparé quelque chose de différent, mais d’aussi cool que le karaoké des Roger! Ça implique de la bouffe et un boulier, j’ai nommé… le Bingo Nachos!

Psst! Je t’invite à jeter un coup d’œil à la programmation: il y a encore plus d’activités à découvrir, dont du yoga, des jeux de société, du rétro-gaming et le party officiel des nouveaux étudiants!

Jasmine

La musique, la lecture, l’écriture et le dessin sont vitaux pour moi ; j’ai une âme d’artiste et de rêveuse. En classe, je suis souvent perdue dans mes pensées, dans des mondes extraordinaires issus de mon imagination débordante. J’apprends peu à peu à aimer Montréal, lorsque je me risque à l’extérieur de ma belle ville de Laval… Enfin, surtout pour les festivals et les conventions geek qui s’y tiennent l’été. En hiver, je reste plutôt cloîtrée chez moi à pester contre le froid, une tasse de thé dans les mains.
Jasmine

Derniers articles par Jasmine (voir tous)