Visite dans le Chinatown: coups de coeur d’une étudiante

Que ce soit l’été ou la session d’automne ou d’hiver, on reste des étudiants. Qu’on habite en appartement ou chez ses parents, être étudiant signifie souvent rechercher des activités, des boutiques et des restaurants à budget ou prix « étudiant » (comme les friperies ou les festivals, par exemple). Un des endroits où on trouve ça? Le quartier chinois!

Communément appelé le Chinatown, c’est un de mes endroits préférés à Montréal (parce que oui, j’ai des endroits préférés à Montréal, même si j’aime beaucoup ma ville). Pourquoi le Chinatown? Parce qu’il y a toutes sortes de restaurants, pâtisseries et petites boutiques super sympathiques qui, en plus de receler de plusieurs trésors, font la joie de mon portefeuille! Aujourd’hui, je t’offre une petite visite du quartier chinois (ouais bon, je te fais surtout vivre le trajet que j’emprunte la plupart du temps, mais ça revient au même).

Premier arrêt : Pâtisserie Harmonie

C’est LE premier endroit où je mets les pieds quand j’arrive dans le quartier chinois : c’est vraiment pas cher et c’est très (très) bon. J’ai découvert la pâtisserie un soir d’Otakuthon où je voulais un repas cheap et pas trop long à manger… J’ai goûté à un « crispy bbq pork bun » (j’suis pu très sûre du nom même si j’en ai mangé plus d’une fois). En gros, ça ressemble à ça. Depuis j’ai découvert pas mal d’autres trucs que j’aime beaucoup : les beignets chinois, les mochis (ben surtout ceux aux arachides) et les petits gâteaux vapeur au chocolat (y en a aussi au thé vert et à la vanille). Quand j’y vais, j’achète souvent des Pocky et un bubble tea (miam). La dernière fois que j’suis allée là-bas (lire « tourner à droite plutôt qu’à gauche en entrant »), j’ai goûté à un petit gâteau avec du chocolat fondant à l’intérieur. La pâtisserie les appelle « bao », mais je crois qu’il y a plusieurs variantes du mot en fonction du type de pâtisserie, notamment si c’est salé ou sucré.

Poursuivons la visite : Restaurants Cali et Sumo Ramen

Tu veux manger une soupe? Des nouilles? Une bonne portion pour franchement pas très cher? Je te suggère fortement un de ces deux restos. Au premier, tu peux manger des soupes tonkinoises (phở) vraiment trop bonnes (y a d’autres plats aussi, comme des viandes grillées, mais je te conseille vraiment les soupes). Sérieusement, c’est plus que bon, c’est même pas mal aussi bon que des sushis. Si tu me connais bien (ou que t’as lu mon dernier article), tu sais que j’écoute des animes. Si t’en écoutes toi aussi, tu sais que des fois la bouffe dans les animes a l’air tellement bonne que tu peux pas t’empêcher de vouloir y goûter. Ça a été mon cas en ce qui concerne les ramens et honnêtement, j’ai pas été déçue avec Sumo Ramen : c’est tellement meilleur que les nouilles instantanées à 99¢ le paquet. Oui, c’est un peu plus cher (autour de 10$ pour un bol de soupe), mais c’est un méga bol de soupe avec pas mal plus que des nouilles instant pis du bouillon. En plus, y a pas mal plus de choix que « bœuf, poulet, légumes » (oui, tu peux aussi manger autre chose que des ramens là-bas, mais encore une fois j’te suggère de les essayer).

Portion « libre » de la visite : Petites boutiques, je vous aime

Bon, mes coups du cœur du Chinatown sont pas seulement des restaurants ou des pâtisseries… Ok ok, je sais que j’ai beaucoup parlé de bouffe jusqu’à maintenant, et j’avoue que je veux aussi te parler des barbes de dragons. C’est un peu comme des bonbons; en même temps, c’est difficile à décrire. C’est sucré et il y a des arachides à l’intérieur, comme s’ils étaient enrobés de filaments de sucre… En tout cas, c’est vraiment bon et c’est 4$ pour un paquet, donc tu devines déjà que j’en achète presque à chaque fois… Sinon, j’aime beaucoup me promener dans les petites boutiques et regarder les ensembles de thé, les éventails, les paravents et les vêtements. Petite anecdote : j’ai acheté ma robe de bal pour le secondaire au Chinatown, à la boutique Expression de la vie (juste en-dessous du Sumo Ramen) et je ne l’ai pas regretté une seule seconde. Il y a aussi quelques magasins où on peut trouver de la marchandise geek/otaku (dont une couverture de Gudetama) et des vêtements/accessoires plutôt mignons et originaux (j’ai par le passé craqué pour un mini chapeau rouge et noir vraiment cute). Ma dernière découverte du quartier chinois, c’est une petite boutique qui s’appelle Ma tasse de thé (non, c’est pas de la bouffe, c’est du thé, c’pas la même chose). Ce que je te suggère? Le thé en fleur! Ils ont une collection qui s’appelle « Zodiac bloom » et qui propose un thé en fleur par signe astrologique, pour 3$ par fleur (que tu peux réinfuser). En tout cas, j’avais trouvé ça pas mal cool et mon thé zodiac était pas mal bon.

Fin de la visite : Merci d’avoir choisi « Les Roger visitent… »

Bref, si tu cherches quelque chose de pas cher à faire cet été, je te propose d’aller faire un tour au quartier chinois, d’aller y découvrir des choses que tu connais moins ou que tu ne connais pas et même de te découvrir de nouveaux endroits/boutiques/restaurants préférés!

Et si tu avais déjà des coups de cœur, n’hésite pas à les partager avec nous!

Jasmine

La musique, la lecture, l’écriture et le dessin sont vitaux pour moi ; j’ai une âme d’artiste et de rêveuse. En classe, je suis souvent perdue dans mes pensées, dans des mondes extraordinaires issus de mon imagination débordante. J’apprends peu à peu à aimer Montréal, lorsque je me risque à l’extérieur de ma belle ville de Laval… Enfin, surtout pour les festivals et les conventions geek qui s’y tiennent l’été. En hiver, je reste plutôt cloîtrée chez moi à pester contre le froid, une tasse de thé dans les mains.
Jasmine

Derniers articles par Jasmine (voir tous)