Top 5: applis originales pour suivre l’actualité | Les Roger - Le blogue des étudiants de l'UdeM

Top 5: applis originales pour suivre l’actualité

Etre inscrit en Etudes Internationales nécessite de déployer quelques stratégies pour laisser penser à son entourage qu’on est in-co-llables sur l’actualité. Avec un grand A, celle qui couvre l’info à l’international. Alors pour entrer dans la peau de ce personnage, il faut bien déployer quelques stratégies et relever au mieux cette tâche relativement complexe.

D’une façon tout à fait peu exhaustive, je te présente généreusement mes coups de cœur « app au secours que se passe-t-il dans le monde ? ». Petit disclaimer auparavant, afin d’en faire ressortir 5, j’ai choisi de te présenter seulement les appli francophones, gratuites et au concept un tantinet original. Juste pour toi !

Au passage, si ta passion est réellement de suivre toutes les informations sur les nouveautés de moteur de la moto cross de neige, continue ta lecture. (Mais ce top pourrait légèrement faire naître en toi une pointe de déception)

– La Matinale du Monde

Ton truc à toi, c’est plutôt de glisser ton pouce pour switch les têtes de tes prochains dates ? Alors le concept pourrait te plaire. Tout comme la fameuse appli de rencontre #🔥, ce format te propose de sélectionner les articles du jour rédigés par Le Monde. L’originalité ici est à la fois la forme mais aussi l’avantage indéniable suivant : après les avoir mis de côté, tu n’as plus besoin de connexion internet pour le lire. Alors effectivement, même en pleine ligne bleue du métro, tu pourrais te mettre à jour niveau actu.

– New Republic

Encore une fois, il s’agit d’une appli qui fonctionne par agrégation. C’est-à-dire que tu crées toi-même le flux d’actualité qui te correspond, en sélectionnant à la fois les sources mais aussi toutes les catégories que tu souhaites suivres plus assidûment. Concrètement, le point plaisant du système c’est que tu peux facilement choisir le sujet dont tu veux être averti. Passer de l’armement nucléaire en Corée du Nord aux dernières nouveautés liées à Microsoft est donc tout à fait envisageable. (On s’approcherait presque de la préoccupation de la moto cross)

– Courrier international

Assez classique mais il s’agit là d’une valeur sûre. J’ose un rappel pour la forme seulement : ce journal offre un panaché vaste des informations phares de la presse mondiale. Cela te permet de croiser les sources/points de vue/sujets. Ainsi, par une seule fenêtre de ton cell, tu as l’occasion de plonger ton nez dans les grandes lignes de l’actualité mondiale avec des comptes rendus clairs de ce qui est écrit par la presse étrangère. Tout ça en conservant la pluralité des sources et la pertinence du fond. Puis il faut l’avouer, ils sont pas mal bons pour créer des couvertures qui font mouche !

– J5 (Journal De Montréal)

Un peu plus local (enfin) et un autre système d’agrégat. L’originalité ici repose sur la personnalisation de ton info. « En 5 minutes », tu serais ainsi capable de faire le tour des points auxquels tu t’intéresses. En bénéficiant du fil d’actualité des dernières publications du journal, tu es mis au courant des faits saillants de l’actualité. En parallèle, tu peux à la fois mettre en avant les chroniqueurs et thèmes qui t’intéressent le plus. L’appli rythme tout ça par le nombre de 5 en te permettant d’accéder le plus rapidement aux 5 parutions essentielles concernant ce que tu as au préalable mis de côté mais aussi ce qu’il faut « impérativement » que tu lises quant au monde dans lequel nous vivons !

– Journaux

Un point malus pour le nom de l’appli qui n’est pas des plus audacieux. Avouons qu’il est quand même donné à juste titre. Le concept est très simple : tu peux y répertorier toutes tes sources d’information pour n’avoir qu’une application qui contient toutes tes lectures. Et alors « pourquoi la présenter en dernier ? » te demandes-tu. Tout simplement parce qu’il y a des points négatifs que tu peux éviter avec les app précédentes. Pour toutes les sources ajoutées, de nombreuses pubs s’insèrent et les jounaux te proposent de télécharger leur propre application indépendante. Il faut toutefois relever le concept, cela peut te permettre de croiser réellement tes points d’intérêts avec des bases de données qui n’ont pas nécessairement développé leur application respective !

Le point négatif évident majeur de ces applications reste quand même qu’une certaine quantité d’articles sont réservés aux abonnés. Quant au débat franchement touchy du « activer les notifications or not ? », libre à toi de sélectionner les sources que tu souhaites suivre assidûment. Peut-être est-ce plus pertinent de n’activer que celles d’un journal en particulier, couvrant l’actualité en instantané et de manière globale ? Cela t’éviterait certainement une noyade non-souhaitée dans une averse de notifs t’annonçant quasi la même nouvelle.

Quant à la posologie, il ne faut bien sûr pas se contenter de suivre en diagonale l’actualité sur des supports virtuels et ne pas oublier de croiser nos sources d’info. Il est quand même le bienvenu de connaître quelques sources originales de presse lorsqu’on est bloqués à un niveau de Candy Crush, dans le bus, par exemple…

Éloïse

Malgré un sens de l’orientation déplorable, me voici jeune Française en immersion à Montréal. Mon entrée à l’université est rythmée depuis par des joies (et catastrophes) de l’autonomie, réflexions sur le monde qui nous entoure, mokaccino, procrastination, rencontres marquantes, expériences culinaires, goût pour l’ironie ou encore tendance à rire trop facilement… Bref, je m’implique dans cette expérience québécoise avec intérêt, alimentant (mon cell en photographies) un perpétuel débat interne pour concilier sérieux scolaire et party étudiant.