Plutôt slush ou crème glacée? | Les Roger - Le blogue des étudiants de l'UdeM

Plutôt slush ou crème glacée?

5 minutes de lecture

On connaît le fameux débat crème glacée ou sorbet, mais il ne faut pas oublier que le choix peut être difficile entre une slush et une crème glacée. Aujourd’hui, c’est Marc-Antoine (team slush) contre Eloïse et Jasmine (team crème glacée)!

Jasmine: Pour moi, le choix est super facile! Pour dire à quel point la crème glacée est la meilleure option, je n’hésite jamais entre ça et une slush malgré une intolérance au lactose! Bon, en même temps, il y a quelque chose que je peux prendre pour être capable de manger d’la crème glacée, mais ça, c’est une autre histoire.

Marc-Antoine: La slush est bien évidemment le remède de l’été par excellence : multi saveurs, elle plait à tous; multifonction, elle se boit partout et dans toutes les positions; multi âge, elle attire tout un chacun lors de la saison chaude. La slush refroidit ton toi intérieur tout en laissant un toi extérieur plus épanoui.

Eloïse: La première raison évidente concernant la supériorité de la crème glacée est que littéralement, c’est plus clair! « Hey, on va manger une glace? » passe toujours mieux que « Je te paie une slush à mi-boire/mi-ingurgiter-avec-de-gros-bruits-de-paille? » Sérieusement, la slush, c’est pas que des glaçons torturés et baignés dans du colorant? En tout cas, on s’accordera pour admettre que la crème glacée décroche une place plus enviable au rayon « indispensables de l’été ». Ça nourrit (surtout si tu la choisis en cornet), rafraîchit, fait joli sur des photos insta…

crème glacée | Les Roger - Le blogue des étudiants de l'UdeM

Marc-Antoine: Je ne veux pas être obligé de manger ni de boire, je veux rester libre! La première raison pourquoi la slush c’est la meilleure option, c’est qu’elle demeure ô combien polyvalente. On peut la manger ou la boire, l’apporter partout sans se salir, et surtout la partager sans risque d’herpès (changez de paille!). La slush, c’est la délectation suprême du palais, de toutes les manières possibles.

Eloïse: C’est limite du blasphème de fonder un tel choix sur l’aspect pratique ! Honnêtement, toi qui es végé, tu pourrais être attiré par la diversité de recettes permises pour créer des crèmes glacées inédites. Par exemple, en congelant des bananes puis en les mixant, tu peux obtenir une nicecream vegan des plus délicieuses, à pimper avec toutes sortes de pépites ou fruits secs. À propos, Le Patio sur Mont-Royal propose tellement de variantes adaptées à tout régime alimentaire: des tofus glacés, des glaces sans gras ni sucre… Ensuite, en tant qu’étudiante amatrice du pratique culinaire, j’aime beaucoup l’idée de faire des repas à thème unique. Et là apparaît l’argument ultime. Imaginons une journée d’été terriblement caniculaire… Tu pourrais faire un repas entier uniquement composé de glaces ! Il existe effectivement des saveurs salées comme tomates confites/basilic ou même au vin rosé pour les plus aventuriers d’entre nous. Valeur diététique non garantie, ok.

Marc-Antoine: Un autre signe digne de sa polyvalence, c’est l’incroyable panoplie d’endroits où tu peux dénicher de la slush. Outre dans les crèmeries, tu peux en trouver au cinéma, au dépanneur du coin, et tu peux même t’en faire maison (moyennant un bon « blendeur »). La slush est toujours là pour toi lorsque te vient une envie de celle-ci. C’est donc ta meilleure amie.

Slush | Les Roger - Le blogue des étudiants de l'UdeM

Jasmine: La crème glacée aussi, tu peux en trouver à beaucoup d’endroits. Déjà, tu peux en acheter à l’épicerie, ce qui n’est pas le cas de la slush! Oui bon, tu peux limite faire de la slush maison, mais c’est aussi possible pour la crème glacée, hein! Quoique je préfère tout de même acheter de la crème glacée à la pâte à biscuits que d’essayer d’en faire maison… (Moi, paresseuse? Mais non…)

Marc-Antoine: Je garde le meilleur pour la fin, de la même façon que je prends une slush. D’abord, on se rafraîchit avec la glace, ce qui nous donne un air plus décontracté. Ensuite, on prend une bonne gorgée de saveurs et de couleurs. Rien de mieux que du bon fruit pour raviver tes papilles gustatives. Non seulement tu pourras trouver toutes tes saveurs classiques (fraise, framboise, pomme verte, etc.), mais aussi des parfums que tu ne te serais même pas imaginés dans tes rêves les plus fous (on se souviendra notamment de la fameuse saveur de “paparmane” et de “pizzaghetti”). En plus, on pourra faire un concours de la langue la plus colorée, qui est symbole de grand prestige. Impossible de faire tout cela avec un crème glacée.

Jasmine: La crème glacée se décline également en différentes formes et se mange patiemment: il faut la déguster! Autant la crème dure que la crème molle (ce que je préfère), trempée dans le chocolat, etc. C’est sûr que la slush, on peut pas l’avoir trempée dans le chocolat! D’ailleurs, à Laval, la meilleure crème glacée molle, c’est Chez Pineault! Tu peux torsader jusqu’à 3 saveurs différentes de crème molle (je te suggère: crème de noisette, framboise et chocolat) et même la tremper dans 4 sortes de chocolat différents! Je me vois mal mélanger trois sortes de slush ensemble… En plus, Chez Pineault, tu peux demander à avoir ta crème glacée dans un petit bol avec une cuillère, pratique non? 😉 J’ai entendu dire qu’il y avait aussi Kem CoBa pour les crèmes molles à Montréal. (Merci Marie-No!)

Plutôt slush ou crème glacée? | Les Roger - Le blogue des étudiants de l'UdeM

Marc-Antoine: Tu n’es pas convaincu.e? La slush témoigne une dernière fois de ses multiples facettes : tu peux la manger ou la boire ou les deux, mais tu peux en plus l’accompagner de crème glacée! Alors que la slush est un support indéniable pour la crème glacée, l’inverse n’est pas aussi vrai. Ainsi, tu peux d’abord manger une crème glacée, puis boire la slush d’en-dessous. Et garder la slush pour la fin, c’est bien évidemment admettre que l’on garde le MEILLEUR pour la fin…

Eloïse: Mouais, disons qu’après t’être délecté de ta petite crème glacée bien onctueuse, tes glaçons auront sûrement déjà fondu et pourraient même paraître bien fades. Mais soit, je t’accorde le bénéfice du doute, tant que la période estivale ne s’est pas encore installée! Slush, crème glacée ou même sorbet, nous devrions tous tomber sur le consensus que rien n’égale un vrai bon smoothie, sans lait végétal ni animal évidemment. Cet ajout dénature totalement la boisson fruitée, un vrai affront. (Affaire à suivre…)

The following two tabs change content below.
Les Roger

Les Roger

Les Roger

Derniers articles par Les Roger (voir tous)

Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire