Nouvelle étudiante? C’est chat! | Les Roger - Le blogue des étudiants de l'UdeM

Nouvelle étudiante? C’est chat!

On a fait un tour au café des chats pour rencontrer Annabelle Trudel, future étudiante au certificat en éthique et droit à l’UdeM, qui commence ses études à l’automne prochain après avoir pris une année sabbatique (avouez, on en rêve tous!).

Les Roger : Alors, on veut savoir : pourquoi as-tu pris une année sabbatique?

Annabelle : J’ai décidé de prendre une année sabbatique pour plusieurs raisons. D’abord, pour économiser, ensuite, pour prendre du temps pour moi, et surtout pour être sûre de bien choisir mon programme.

LR : Dirais-tu que tu as atteint tes objectifs?

A : Pas vraiment! (rires) C’est un peu plus difficile d’économiser quand on est en appartement! Je dois avouer que j’ai réussi à avoir du temps pour moi, mais pour ce qui est du programme… je me suis surtout plus mêlée!

LR : On peut dire qu’en effet, c’est pas pratique de finir plus mêlée qu’au départ! Qu’est-ce qui fait que tu émerges de ton année sabbatique plus mélangée ?

A : J’ai appelé à l’université pour avoir de l’information, mais j’étais toujours redirigée vers un autre programme, sans qu’on réponde vraiment à mes questions.

LR : Un peu comme dans la maison des fous au fond! Malgré tout, tu as jeté ton dévolu sur un programme. Qu’est-ce qui t’a menée à choisir le certificat en éthique et droit?

A : En fait, je fais ce programme pour aller chercher une bonification. Je veux aller étudier en droit après mon certificat. Comme je suis bonne en philo et que le certificat se rapproche de ce que je veux faire… c’est sur ça que s’est arrêté mon choix!

(Petite parenthèse : on te suggère, si tu te retrouves dans la même situation qu’Annabelle, d’aller voir l’ISEP ou l’OSEP 😉 )

Au café des chats pour rencontrer Annabelle Trudel | Les Roger - Le blogue des étudiants de l'UdeM

LR : LA question qui tue : tu veux faire quoi plus tard?

A : Je veux être avocate. J’aime beaucoup le droit humain et la coopération internationale. Je crois que c’est l’aspect « argumenter et défendre » qui m’attire.

LR : Quelles sont tes attentes par rapport à l’UdeM?

A : Je crois que mes attentes sont surtout par rapport aux enseignants, pour moi c’est important qu’ils soient stimulants.

LR : Un petit oiseau nous a dit que tu t’es déjà impliquée dans des comités environnementaux et humanitaires, savais-tu que ce genre de comités et de groupes existent à l’UdeM? En plus des comités, il est possible de s’impliquer pour l’Action humanitaire et communautaire (AHC). Il y a aussi des activités intéressantes organisées par Amnistie internationale UdeM!

A : Non! Je veux dire que je me doute bien qu’il y ait des comités, mais je ne les connaissais pas vraiment.

Nouvelle étudiante? C’est chat! | Les Roger - Le blogue des étudiants de l'UdeM

(Petite anecdote : Un des chats du café a sauté sur la table pour venir sentir ce qu’on mangeait.)

LR : Si tu avais une question à poser au nom des nouveaux étudiants, quelle serait-elle?

A : C’est un peu plate comme question, mais j’aimerais vraiment savoir quand est-ce que la cote R arrête de compter? Je veux dire, par rapport à la cote Z, à quelle point la cote R a une influence dans mon dossier si je veux entrer dans un bac après mon certificat?

LR : C’est une bonne question! Il faudrait qu’on demande au Service des admissions et du recrutement ! As-tu d’autres questions en tant que nouvelle étudiante?

A : Y a-t-il une équipe de crosscountry?

LR : Oui! Et une troupe de danse ainsi qu’une troupe de théâtre qui pourraient peut-être t’intéresser.

A : Je vais y penser, les auditions c’est un peu stressant! Mais c’est bien de savoir qu’il y en a.

Point en commun :

On a toutes les trois vécu les joies et les peines du Programme d’éducation internationale (PÉI pour les intimes)!

Jasmine

La musique, la lecture, l’écriture et le dessin sont vitaux pour moi ; j’ai une âme d’artiste et de rêveuse. En classe, je suis souvent perdue dans mes pensées, dans des mondes extraordinaires issus de mon imagination débordante. J’apprends peu à peu à aimer Montréal, lorsque je me risque à l’extérieur de ma belle ville de Laval… Enfin, surtout pour les festivals et les conventions geek qui s’y tiennent l’été. En hiver, je reste plutôt cloîtrée chez moi à pester contre le froid, une tasse de thé dans les mains.
Jasmine

Derniers articles par Jasmine (voir tous)