Comment optimiser ton temps en restant un humain présentable | Les Roger - Le blogue des étudiants de l'UdeM

Comment optimiser ton temps en restant un humain présentable

5 minutes de lecture

Fin de session ne rime pas toujours avec look d’enfer, voici donc un petit guide basé sur mes bons coups et (surtout) mes erreurs pour une fin de session en beauté, littéralement.

 

Look de fin de session 101

Si, au secondaire et au cégep, j’avais le bonheur de ne jamais manquer de vêtements, même en grosse période d’examens (vous savez, cette chose merveilleuse qui plie, lave et repasse vos vêtements, ah oui votre mère!), à l’université, c’est toute une autre paire de manches. Vivant non seulement seule, mais aussi dans un minuscule appartement dépourvu d’une laveuse et d’une sécheuse, j’ai appris à rocker mon vieux linge. À cause des modes éphémères, on pense souvent qu’après 1 an ou 2, un vêtement est désuet, j’en suis la première coupable. En fin de session, on redécouvre des trésors au fond de nos tiroirs.

Après tout, quand tu n’as pas le temps pour faire du lavage, vaut mieux porter des jeans d’il y a trois modes que de porter trois fois le même t-shirt (sans le laver). On peut même être joyeusement surpris avec des vêtements qu’on avait complètement oubliés.

Truc de pro : si tu n’as pas le temps de laver un vêtement et que tu dois absolument le porter, disons pour une présentation orale super sérieuse, tu peux vaporiser de l’alcool 100% dilué avec de l’eau (50/50). Si jamais tu n’as pas d’alcool 100%, de la vodka ça fait aussi l’affaire… mais pas la vodka à la pêche. C’est un conseil très sérieux et qui m’a été utile durant mes productions théâtrale au cégep. N.B. L’alcool tue les bactéries qui créent les odeurs, ça n’enlève pas pour autant les taches. :/

Le truc pour les chandails avec des mou-mous (nom extrêmement scientifique pour désigner les peluches de chandail ), utilisez un rasoir. Un petit rasoir jetable fait l’affaire et voilà, un chandail quasi-neuf! C’est d’une extrême efficacité. Testé et approuvé par ma mère. Si vous croyez que votre chandail préféré en 2014 est fini, c’est un mensonge.

Comment optimiser ton temps en restant un humain présentable | Les Roger - Le blogue des étudiants de l'UdeM

Alors que tous les examens se pointent le nez en même temps, on veut souvent opter pour du linge MOU. Même si on a tous déjà rêvé de porter notre pyjama à l’école, ce n’est pas la meilleure option. Ton cerveau associe ce vêtement au repos et la relaxation. Vaut mieux opter pour quelque chose qui te rend plus focus!

Faut tout de même avouer que concernant les vêtements, le meilleur truc reste quand même de préparer ton linge à l’avance. C’est du génie.

Next level génie (ou carrément de la folie), c’est de t’endormir avec tes vêtements pour le lendemain sur le dos. Il y a peut-être un compromis au niveau du confort, mais certainement pas au niveau de la durée du sommeil. Ça, c’est quelque chose que j’ai déjà fait. C’est assez fou, faut l’avouer. Mais petite, alors que je faisais partie du Club des  Débrouillards, j’ai appris que parfois, l’ingéniosité frise la folie. Merci Grégory Charles!

 

Petite tranche de vie

Opter pour un look simple et décontracté, ça ne veut pas pour autant dire jogging et chignon. Je me souviens au secondaire, il y avait eu une grosse mode où tout le monde portait des joggings. Facilement influençable à l’époque, j’avais décidé d’emboîter le pas. Je me souviens qu’au retour de l’école, ma mère m’avait regardée de bas en haut pour me dire : « c’est-tu vraiment ça que t’as porté à l’école aujourd’hui? » Et à moi de répondre d’un «oui» incertain. Ma mère avait répliqué un simple « Ah! » plein de dédain. Je n’ai plus jamais porté de joggings à l’école.

Ma mère, toujours stylée, m’avait pris en plein délit de mode et elle avait bien raison. J’aurais probablement eu une contravention de style par ce cher Airoldi. Aujourd’hui, je m’en rends bien compte, porter des joggings (pour autre chose que du sport ou dormir), c’est un crime contre le bon goût.

Optez pour un long chandail de laine et des leggings, mesdames et messieurs, c’est le temps de mettre tous vos chandails de bands obscurs que vous écoutiez au secondaire, mais je vous en supplie, pas de joggings!

 

Ménage 101

Profite de ta semaine de relâche pour tout mettre en ordre. Je sais bien que quand on a du fun, on a tendance à remettre au lendemain les tâches plus plates. Mais prévois-toi un gros ménage du printemps et mets en ordre ta chambre, ton salon, ton bureau, etc. La chose la plus importante, à mon sens, c’est d’avoir un espace de travail propre et efficace. Si tu le fais avant la fin de session et que tu gardes ça propre (car c’est là le réel challenge), tu vas te remercier mille fois. Arrange-toi un coin tendance, confo et ergonomique.

Si jamais tu es de ceux qui, malgré l’effort, se retrouvent toujours avec un état des lieux discutable, il y a toujours l’option de la bibliothèque. Tu peux aussi aller lire le top des meilleurs endroits où étudier.

 

Comment optimiser ton temps en restant un humain présentable - Ménage 101 | Les Roger - Le blogue des étudiants de l'UdeM

Guide beauté 101

Au risque de passer pour une dégueulasse, saviez-vous que prendre une douche à tous les jours, ce n’est pas une obligation? En fait, c’est même très bien pour les personnes avec la peau très sèche. Si tu as l’habitude de prendre de longues douches de 25 minutes, c’est 25 minutes de plus d’étude, de dissertations et des fois, avec un peu de chance, de sommeil. Surtout si tu n’as fait aucune activité extrêmement physique ; #ÉtudierTouteLaJournée.

Autre conseil, qui ne s’applique pas à tous; le maquillage en fin de session, c’est tout sauf obligatoire! Même si j’avoue bien aimer me chouchouter le visage et que je suis une fan finie du cat eye, on peut se l’avouer, personne ne s’attend à ce que tu sois runway ready en fin de session. De toute façon, si tu veux impressionner ton crush avec un nouveau mascara qui te fait des yeux de manga, il y a de bonnes chances que son regard soit captivé par ses notes de cours plutôt que par tes yeux charbonneux. Garde ce look pour le party de fin de session 😉

Maquillage ; ain’t nobody got time for that!

Bonne fin de session! 😉

 

The following two tabs change content below.
Martine

Martine

Jeune exilée de la campagne, je suis un genre d’hybride mi-femme, mi-lionne avec ma chevelure-crinière. Pas mal sûre que si j’étais un Mini-wheat™, je serais givrée des deux bords (défaut de machinerie qu’ils disent). Je compte parmi mes hobbies : aller au théâtre, faire des mauvaises blagues, blâmer le patriarcat, lire des textes qui ne concernent pas la communication organisationnelle et dire beaucoup trop fort, alors que personne ne le demande, que je suis queer et fière de l’être.
Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire