Les 5 activités à ne pas manquer à la Semaine A

La Semaine d’accueil pour les nouveaux étudiants est de retour! Et c’est le moment parfait pour te familiariser avec le campus, rencontrer d’autres étudiants et avoir ben du fun avant la rentrée et le début de tes études!

Tu retrouveras toute la programmation de la Semaine A ici. Aussi, tu peux télécharger l’application sur ton téléphone ou ta tablette. Ainsi tu pourras t’inscrire aux différentes activités qui t’intéressent, tu retrouveras un plan du campus, le calendrier détaillé des différentes activités proposées et une liste des services offerts à l’UdeM, puis une petite « checklist » pour t’assurer que tu as bien fait toutes les petites démarches que tu avais à faire avant le début des cours!

Je te partage mon petit top 5 des activités que selon moi, tu ne peux pas te permettre de passer à côté!

1.  Séance d’information pour les nouveaux étudiants étrangers

Cette séance d’information est plus qu’importante pour toi, nouvel étudiant étranger! Elle te guidera dans ton arrivée à Montréal. Le Bureau des étudiants internationaux (BEI) te donnera quelques trucs pour faciliter ton intégration à l’université! Par contre, cette séance n’est pas super pertinente pour les étudiants canadiens ou les résidents permanents. Pour vous, je suggère d’assister aux séances UdeM: Mode d’emploi. Une activité qui te fait découvrir ce qu’est la DGTIC, comment faire ta carte étudiante, comment fonctionne Studium, etc.

Quand > Jeudi le 5 janvier, de 16h15 à 17h15; lundi 9 janvier, de 11h45 à 12h45.

Point de rencontre > Pavillon 3200 Jean-Brillant, local B-0305.

2.  Journée glissade sur tubes sur le mony Royal avec UdeMonde

UdeMonde est un des nombreux regroupements étudiants de l’UdeM. Ses principales missions? Accueillir et faciliter l’intégration des étudiants internationaux sur le campus! Cet après-midi sur le mont Royal sera une occasion unique de rencontrer d’autres nouveaux étudiants tout en profitant de la belle bordée de neige qui recouvre la montagne!

Quand > Samedi le 7 janvier, de 13h00 à 18h00.

Point de rencontre > À l’entrée du pavillon 3200 Jean-Brillant.

3. Mythes et réalités des bourses d’études

Je te suggère fortement d’assister à cette rencontre sur les bourses d’études! Car bien souvent, on se dit qu’on a pas la cote, qu’on est pas assez performant ou qu’on ne s’est pas engagé assez dans le communautaire pour pouvoir obtenir une bourse. Or détrompe-toi! Le répertoire de bourses de l’UdeM en contient plus de mille et il y a de nombreuses catégories qui te permettent de trouver quelques bourses auxquelles tu es admissible.

Quand > Mardi le 10 janvier, de 12h00 à 12h45.

Point de rencontre > Pavillon 3200 Jean-Brillant, local B-3215.

4.  Visite du vieux-Port avec UdeMonde

Tu n’es pas familier avec le Vieux-Port? UdeMonde propose une visite d’un de mes quartiers préférés de Montréal! Avec ses boutiques, son esthétique architecturale et son allure européenne, ça vaut le détour! Arme-toi de ton appareil photo pour saisir la beauté de la ville. Du patinage sur le bassin Bonsecours est aussi prévu; question de briser la glace avant la rentrée!

Quand > Dimanche le 8 janvier, de 13h00 à 18h00.

Point de rencontre > À la station de métro Champ-de-mars.

5.  Visite guidée du campus

Si c’est la première fois que tu mets les pieds à l’UdeM, tu vas vite te rendre compte qu’il y a pas mal de pavillons, d’escaliers, de raccourcis et de sous-terrains sur notre beau campus. Question de te familiariser un peu et de mieux te reconnaître, la visite te permettra d’avoir déjà un coup d’oeil pour minimiser les chances de te perdre lors de tes premiers cours!

Quand > Jeudi le 5 janvier, de 13h00 à 14h30; vendredi le 6 janvier, de 12h15 à 13h45; lundi le 9 janvier, de 13h00 à 14h30.

Point de rencontre > À l’entrée du pavillon 3200 Jean-Brillant.

Allez hop! C’est le temps de t’inscrire via l’app! Les ambassadeurs t’attendent avec impatience!

N’hésite surtout pas à nous laisser des commentaires sur ton expérience de la Semaine A! Ça nous fait plaisir de connaître vos avis pour mieux se préparer pour l’année prochaine. Aussi, tu peux partager des photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SemaineA pour les ajouter à celles de la rentrée d’automne!

Amuse-toi bien et bienvenue à l’UdeM!

Camille

Fan finie de Pink Floyd depuis trop longtemps, je ne pourrai pas non plus vous cacher que j’ai un faible pour la caféine (chocolat inclus). Mon amour pour l’Italie en est partiellement responsable; pour le reste, je n’oserais jamais avouer que c’est pour me garder éveillée en cours à 8h30. Globe-trotteuse à temps partiel, je fais continuellement le plein d’énergie au travers de mes escapades et de mes rencontres, tant à l’étranger que dans mon cher Montréal.
Camille

Derniers articles par Camille (voir tous)