Les résolutions du Nouvel An

5 minutes de lecture

« Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose. ex. Prendre la résolution de ne plus boire. »

Ici, le Larousse a fait une erreur majeure. Prendre la résolution de ne plus boire chez les étudiants, c’est comme si ton père disait qu’il allait arrêter de manger des ailes de poulet devant le match des Canadiens et qu’à la place, il allait se contenter de céleri devant des vidéos de yoga. Ça n’a juste PAS de sens. Alors à toi l’étudiant qui se prépare des résolutions, trouve autre chose.

Les maudines de résolutions. Quand tu dis que tu vas exceller pis que du jour au lendemain (31 décembre — 1er janvier) tout va changer. En psycho, on trippe sur les objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini). Souvent, nos résolutions sont exagérées, ou alors on les oublie rapidement. On le voit avec la chute des prix des pèse-personnes en janvier, avec les ventes des abonnements au gym et avec les menus santé pour la première semaine au travail.

Kim et moi avons décidé de vous partager nos 3 résolutions pour 2017. Parce que 3 c’est plus facile que 10 et que 10 résolutions c’est beaucoup.

KIM

Parce qu’à chaque année j’en prends et je ne les respecte que durant le mois de janvier, j’ai décidé de spécifier mes résolutions du nouvel an. Eh oui! Selon mon calcul, plus les résolutions sont précises, plus on a de chances de s’y mettre pour vrai (calcul basé sur aucun fait réel ou fondé, aucune étude, aucun témoignage, mais pas mal de pensé sous la douche).

1. Diminuer la quantité de sushis

Difficile, mais pas impossible! J’en mange trop. Beaucoup trop. Environ 3 fois/semaine. C’est en partie à cause de ça que j’ai pris un beau total de 25 lbs en quelques mois… Donc je me dis qu’en surveillant mon alimentation, mais plus spécifiquement en réduisant la quantité de sushis que j’ingère, mon corps n’en sera que plus heureux!

2. Commencer l’escalade

J’avais déjà essayé le bloc avec mon chum, et j’avais bien aimé ça. Mais la voie… coup-de-cœur. D’ailleurs, je vais prochainement me commander une paire de chaussures d’escalade et un harnais, c’est vous dire à quel point je suis motivée! Toujours dans l’optique de faire du bien à mon corps, la reprise du sport, et plus spécifiquement, le début d’un nouveau sport, ne peut que me faire du bien!

3. Continuer à avancer

Surement la résolution que je vais tenir le mieux. Il s’est passé plein de choses dans ma vie en 2016. Je pense que c’est une des années où je me suis le plus développée personnellement et professionnellement. Mon objectif est de continuer dans ma lancée en 2017. Le défi? Ne pas avoir peur de se lancer. Le syndrome de l’imposteur va surement me suivre un moment, mais tant que je fais les choses bien, et avec passion, où est le problème?

Pour résumer, je veux que 2017 soit dicté par le proverbe « Mens sana in corpore sano » (tu chercheras toi-même la signification, si tu ne la connais pas déjà! #3ansdelatinausecondaire). Oui, c’est certain que j’ai fait mon deuil de ma « shape » de y a deux ans. Tout comme j’ai fait mon deuil de ma vie d’avant. J’ai moins de sommeil, plus de projets. Je crois que je deviens une adulte, et ça se reflète dans ma vie, dans ce que je veux faire et ce que je veux devenir. C’est pas moins le fun, c’est juste différent.

Alors toi aussi, amuse toi à faire des résolutions précises. Au pire, tu ne les tiens pas, mais ça te permet au moins d’identifier les choses que tu veux voir changer (ou s’améliorer) dans ta vie. Une petite introspection de début d’année, pourquoi pas?

CAMILLE

3 objectifs, pas 15. Être plus indulgente envers moi-même. Donc se fixer 3 objectifs assez friendly. Une passe de gym ça ne veut rien dire; bien souvent je l’oublie dans mon porte-feuille. Et de toute façon, pour me motiver à l’atteindre ce joli objectif, je dois y croire et ça doit m’emballer pas rien qu’un peu…

1. Ne pas trop engraisser

D’habitude les gens ont comme résolution de perdre du poids. Mon problème c’est que si je dis ça, on va me traiter d’anorexique ou me dire que j’ai rien à perdre. C’est pas si faux. Bon, je m’ennuie du body de volley de secondaire 5, mais on peut pas garder sa shape de 16 ans toute ça vie. Bref, je veux juste pas prendre autant de poids que ce que j’ai fait en Italie. Être entourée de pâtes savoureuses, de charcuterie épicée et de tout ce qui contient beaucoup trop de calories quand t’es un trou sans fin, c’est dangereux. Tu te souviens quand je t’ai révélé que mon lunch pesait 10 livres? Ben imagine moi maintenant en Belgique, entourée de gaufres, de frites, de chocolat et de bière. Si je continue mes habitudes je passerai plus le cadre de porte. Au moins, j’aurai la chance d’habiter tout près d’un parc; question de me motiver à courir la semaine. Et pour la fin se semaine? Pourquoi pas faire une petite sortie de hiking en Bavière? #goals

2. Dormir plus et moins de café

Ça fait maintenant un an que je travaille sur mon sommeil, ce vieil ami que j’ai parfois tendance à négliger. Tu sais la fille qui veut tout le temps sortir, aller faire 1001 activité et qui va te plugger un café à minuit le soir après son shift de job? J’ai aussi la vilaine habitude de remplir mes congés de A à Z, de ne pas vraiment m’accorder de journée off et de voir du monde tout le temps. Là mon corps s’est écoeuré et je suis clouée au lit avec une belle grippe pendant 1 semaine. Bref, je dois vraiment m’accorder des moments libres pour me re-po-ser. IL y en aura pas de facile dans mes 8 mois en Europe. En espérant que Bruxelles aura quelques jours de pluie torride ou des grèves de train. Avec plus de sommeil viendra moins de caféine, je l’espère. Prendre des cafés et les savourer sans espérer le kick-in du café pour rester réveiller. Il me semble que ça ne ferait pas de tort.

3. Créer et vivre mes opportunités

Je veux me lancer dans 2017 à 200km/h (résolution #2 sera difficile!). Voir, vivre, goûter, rencontrer, être challengée et me dépasser. Je veux saisir les opportunités qui s’offriront à moi, tant sur le plan académique, que dans mon échange. Mais je veux aussi les créer, me permettre d’aller plus loin et de me surpasser. Concrétiser mes rêves et ne pas m’arrêter en me disant que ça serait compliqué, probablement irréalisable ou encore trop fou pour être vrai. J’ai une panoplie d’idées en tête; il ne me reste qu’à les mettre en action. Let’s do this.

The following two tabs change content below.
Les Roger

Les Roger

Les Roger

Derniers articles par Les Roger (voir tous)

Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire