VOX POP #3: Nouveaux étudiants

3 minutes de lecture

Un nouveau Vox pop pour découvrir nos nouveaux étudiants qui viennent à la Semaine A! Différents, mais tous unis par l’envie de découvrir leur nouvel environnement pour leur rentrée universitaire.

Maxime Bernard est un étudiant en échange en droit originaire d’Alsace, en France. Même s’il étudie en droit général, il a décidé de choisir des cours de droit international et constitutionnel, dans le but de connaître un peu plus le droit nord-américain, notamment canadien. Il a choisi l’Université de Montréal pour son emplacement, en Amérique du Nord, et pour la différence de système d’éducation et de vie universitaire. De plus, Maxime aime le fait que Montréal soit une grande ville où l’on parle à la fois français, ce qui est rassurant pour lui, et anglais, ce qui va lui permettre de pratiquer la langue! Ce qu’il aime? Découvrir de nouveaux endroits, visiter des monuments, connaitre l’histoire d’une place… D’ailleurs, son activité préférée de la semaine A a été la visite guidée du centre-ville à pied! Il a trouvé le guide vraiment intéressant, il a aimé les anecdotes qui lui ont permis d’en savoir encore plus sur Montréal.

Mira Souaid entre en Année préparatoire à l’Université de Montréal, avec l’objectif de pouvoir accéder au programme de Business au HEC. Cette étudiante originaire du Liban est arrivée il y a environ 3 semaines à Montréal. Elle trouve que cette ville est vraiment pratique au niveau des transports, mais elle déteste le fait de devoir toujours calculer les taxes, car elle a l’habitude que les taxes soient incluses dans les prix indiqués… Elle a participé à l’atelier sur le choc culturel, à la séance d’accueil des nouveaux étudiants internationaux et à la visite du campus!

Éléa Savard entre au baccalauréat bidiciplinaire en psycho-éducation et est originaire de Montréal. Ce qu’elle aime dans la vie? Faire du sport, aider les sports et tout ce qui touche au plein air. Elle aimerait se spécialiser en psychologie, même si, selon elle, ce n’est pas très original, puisque son père, son grand-père et une partie de sa famille travaille en psychologie. Elle a fait la séance d’accueil des nouveaux étudiants, le yoga matinal et la visite guidée du campus, qui a d’ailleurs été son activité préférée parce qu’elle a trouvé ça rassurant (elle n’a aucun sens de l’orientation)! Elle a également vraiment apprécié le yoga matinal car cette activité lui a permis de rencontrer des gens de partout dans le monde.

Léa-Kim Gilbert, étudiante en neurosciences cognitives vient du Lac St-Jean. Pour elle, Montréal c’est vraiment différent! Elle apprécie vraiment le multiculturalisme de la ville, qu’elle ne retrouve pas forcément dans sa région d’origine. Pour l’instant, il n’y a rien qu’elle n’apprécie pas à Montréal, elle est encore sur son petit nuage de découverte! Amatrice de musique, elle joue de la guitare, un peu de piano et de batterie. Elle a fait la visite guidée du campus, l’activité « UdeM mode d’emploi », « S’impliquer à l’UdeM », le yoga du rire… Bref, la semaine A, elle connaît par cœur! Son activité préférée a été la visite guidée du campus qu’elle a trouvé très utile.

Elles ont toutes deux hâte que la rentrée arrive pour rencontrer de nouvelles personnes et assister à leur premier cours, pour découvrir à quoi ressemble un cours d’université. Comme beaucoup d’étudiants, c’est leur première rentrée universitaire!

Éléa à gauche et Léa-Kim à droite!
The following two tabs change content below.
Kim

Kim

Perdue sur une île dans le Pacifique, je me suis soudainement retrouvée calédonienne à Montréal. J'ai déballé toute mon énergie à comprendre tout ce qui m’entourait et repérer les meilleures places à sushi. J'ai appris à faire ma lessive, payer mes factures et faire un budget pour les repas sushis. Accro aux sushis et allergique à l’inaction, j’essaye d’équilibrer ma vie entre études, relations sociales à la maisonnée, association étudiante et mon chum (et les sushis, mais je crois que je me répète).
Kim

Derniers articles par Kim (voir tous)

Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire