Survivre à ses initiations en 7 étapes faciles

Ce rite de passage a souvent tendance à créer un stress chez les nouveaux étudiants. C’est pourquoi j’ai décidé de faire ce billet pour te donner les meilleurs conseils. Les initiations, c’est souvent un gros party qui va rassembler plusieurs personnes de ton programme. Il ne faut pas oublier que c’est souvent les étudiants actuels de deuxième et troisième année qui sont là pour te faire vivre ce moment. Voici mes 7 conseils pour sortir de tes initiations comme un gagnant!

Assure-toi de savoir comment tu vas rentrer chez toi

C’est agréable de faire la fête et les initiations sont volontairement très festives. On veut montrer aux nouveaux étudiants qu’il y a autre chose que des longues soirées d’étude. C’est important de de savoir d’avance comment tu vas rentrer chez toi. Tu ne veux pas que la vice-présidente de l’asso soit obligée d’appeler ta mère, qui est à Candiac, pour qu’elle vienne te chercher parce que tu vomis aux 10 secondes.

Apporte le minimum de choses avec toi

Je connais quelqu’un qui a perdu ses chaussures. Imaginez si elle avait son ordinateur avec elle. C’est simplement du gros bon sens. Quand on va au bar avec ses amis, on apporte le strict minimum. C’est la même chose pour les initiations.

Bois de façon raisonnable

Je ne crois pas que je vais t’apprendre qu’il va y avoir pas mal de bière. Tu n’es pas obligé de boire une caisse complète. Même si c’est un open bar. J’entends souvent aux festivités «pas de vomis, pas de victoire». C’est vrai que c’est drôle à dire, mais tant pour ta santé que pour ta réputation, il est donc de te contrôler.

Arrange-toi pour ne pas faire partie du «p’tit couple» des initiations

Ça veut dire que même si tu trouves un gars ben beau ou une fille ben belle, tu n’es pas obligé de partir avec le premier soir. Même si tes amis te disent que «c’est ça l’université» et qu’il «faut que tu sortes de ta coquille». Entre toi et moi, il y a d’autres façons de se faire remarquer sans devenir le gars ou la fille facile du programme. Ce n’est pas le temps de prendre des décisions que tu n’es pas en état de prendre.

Ne deviens pas le photographe officiel du party

Ton association étudiante y a déjà pensé et il y a de fortes chances que ce soit la job de quelqu’un d’autre. Personne ne veut des photos qui portent atteinte à la réputation sur les réseaux sociaux. L’association étudiante va les trier et s’assurer que ce qui est publié est correct.

Ah oui, tes amis qui ne sont pas dans ton programme ne sont pas intéressés à recevoir 150 photos Snapchat de ta soirée. Just sayin’!

Ne conduis pas

Non, tu ne seras pas en état de conduire ta voiture à la fin de la soirée. C’est un peu catégorique comme affirmation, mais le fond est vrai. Il y a 95% de chances que tu ne sois pas en mesure de conduire, c’est mieux de prévoir une autre façon de rentrer chez toi.

Sans oui, c’est non

Si tu ne veux plus boire d’alcool, c’est ton droit. Si veux aller te coucher chez toi, c’est ton droit. Personne ne peut t’obliger à faire quoi que ce soit qui ne te tente pas. C’est ce qu’on appelle le consentement. Si tu n’es pas d’accord, ça veut dire que tu es contre. Si la personne en face de toi n’est pas en mesure d’accepter de participer à n’importe quelle activité (ça inclut celles qui pourraient se passer dans une chambre à coucher), ça veut dire qu’elle n’est pas consentante. Et ça, c’est important de le comprendre.

En espérant que mes conseils te soient utiles, profite de tes initiations, car tu vas les vivre qu’une seule fois!

Anthony

Jeune, impliqué, fêtard, occupé, désorganisé, actualité, déficit d'attention, sommeil (NOT), café, politique, barbe, sortie, Montréal, politique, actualité, nœud papillon, procrastination, Netflix N' Chill, geek, caféine, party, scotch, tartare, communication, lunettes, débat, séries télé, popcorn, chips, chocolat, vino, sushis, steak, association étudiante... Tant de chose qui me représente, mais qui indépendamment, on s'en fout un peu.
Anthony

Derniers articles par Anthony (voir tous)