Les app’ à télécharger pour la vie d’étudiant

5 minutes de lecture

Avec la rentrée qui arrive, c’est le bon moment de revoir sa façon de travailler. J’ai donc décidé de vous faire un petit topo des applications qui me paraissent être le plus utiles pour un étudiant.

Trello

J’ai commencé à utiliser cette application au début de l’été pendant mon stage. C’est une application que j’apprécie beaucoup parce qu’il est facile de « compartimentaliser » les tâches. Elle est d’ailleurs disponible sur internet, sur tablette ainsi que sur téléphone. Vous pouvez vous créer un tableau pour l’école, votre travail, votre vie personnelle et votre implication. Sur chacun de ces tableaux, vous pouvez aussi créer des listes par sous-sujet sur vos tableaux. Par exemple, vous pouvez vous créer un tableau que vous appelez école et créer des listes de tâches pour chacun de vos cours. J’aime aussi le fait que ce soit super instinctif. Au sens où c’est facile à l’utiliser sans suivre le tutoriel parce que tout se fait tout seul.

Magnet

Celle-là aussi j’ai commencé à l’utiliser au début de l’été. Cette application coûte un peu moins que 2$ et ça en vaut la peine. Elle vous permet de faire du multitâche comme jamais. Vous pouvez maintenant avoir accès à 9 dispositions pour l’application que vous utilisez avec un seul raccourci clavier ou glissement de souris. Comme vous pouvez le voir sur l’image, vous pouvez disposer vos applications une à côté de l’autre et faire ce que vous voulez. Je sais, vous allez me dire que c’est possible de le faire manuellement et vous aurez raison de me le dire. Par contre, depuis que j’utilise cette application, je dois sauver un bon 15 minutes pas jours. Ça ne semble pas beaucoup, mais au bout d’une vie ça commence à faire beaucoup! Sans blague, j’aime beaucoup le fait de pouvoir déplacer mes choses (ou les mettre en plein écran) en un seul raccourci clavier.

J’ai trouvé un application qui semble faire la même chose pour PC. Je ne l’ai pas testé parce que vous savez que je suis un fan de la marque de la pomme!

Duet

Si vous êtes comme moi et que vous avez une tablette et un ordi, vous voulez avoir cette application. C’est l’application la plus performante sur le marché pour transformer votre tablette en deuxième moniteur. Ça vous permet d’avoir un deuxième écran en permanence avec vous. Duet coûte environ 20$. Personnellement, j’aime bien pouvoir avoir plusieurs documents ouverts devant moi, surtout quand je rédige un travail de fin de session. Avec ça, je peux ouvrir mon Finder sur ma tablette et faire du multitâche entre un document PDF et mon document Word. Ça peut sembler abstrait, mais c’est vraiment agréable. Regardez la photo à la une pour comprendre le plaisir que j’ai!

Google Drive

Pour certains, ça va vous sembler banal que je vous parle de ça, mais je me suis rendu compte la session passée que ce n’est pas tout le monde qui connaît cette application. Sur Google Drive, vous pouvez créer un document Google Doc (l’équivalent de Word) et travailler à plusieurs personnes sur le même texte. Ça veut dire que vous pouvez être quatre à travailler en même temps sur le même travail de fin de session. Ça veut aussi dire que vous n’êtes pas obligée d’envoyer une nouvelle version à vos coéquipiers chaque fois que vous rédiger un nouveau paragraphe pour que ceux-ci puissent suivre votre travail. Ça vous permet aussi de regarder, en temps réel, où sont rendus vos collègues. Mine de rien, on sauve encore du temps et on améliore la qualité du travail collectivement.

C’est aussi l’application qui rend la clef USB inutile, sauf pour imprimer à un comptoir de la FAECUM. Vous pouvez l’installer sur votre ordinateur et conserver une copie de tous vos documents en ligne de façon sécurisée. J’aime vraiment ce concept, parce que je peux avoir accès à tous mes fichiers sur tous les ordinateurs du moment que j’ai une connexion internet.

Transit

La meilleure application pour gérer vos déplacements en transport en commun. Transit vous permet de voir quels sont les lignes d’autobus à proximité. Selon moi, vraiment plus efficace que Google Maps ou l’application de la STM.

Le seul problème, c’est que pour l’utiliser vous devez avoir accès à une connexion internet. Ce qui n’est pas toujours le cas dans le métro.

Self Control

L’application qui sauve une fin de session. Avec Self Control, vous pouvez faire deux choses : vous créer une liste verte de sites web et vous créer une liste noire. C’est-à-dire que vous pouvez paramétrer votre application pour n’avoir accès qu’à quelques sites web ou pour vous empêcher d’avoir accès à certains autres sites web. En gros, vous pouvez bloquer Facebook, Twitter, YouTube et toutes ces plateformes qui vous grugent du temps et vous empêchent de vous concentrer. Ne vous inquiétez pas, vous le faites pour un certain nombre de temps et il n’est pas possible de le contourner. Vous pourrez donc bien organiser votre temps en vous forçant.

Pour les utilisateurs de PC, c’est ici!

Goofy

L’application bonbon de ce topo. Si vous êtes comme moi, vous gérez certaines de vos conversations via la messagerie Facebook. Or, quand je dois me concentrer, j’ai beaucoup de difficultés à savoir que j’ai une page du réseau social d’ouverte sur mon ordi. C’est la même chose quand je touche mon téléphone ou ma tablette. Goofy me permet de continuer mes conversations Facebook sur mon ordi sans ouvrir le site en tant que tel. Mine de rien, ça aide vraiment à la concentration. Quand on additionne l’application précédente, ça nous permet de garder le contact avec nos amis!

Encore une fois, voici une version pour PC!

Rentrée UdeM

Vous saurez maintenant que l’UdeM a une nouvelle application pour la Rentrée. Vraiment pratique pour les nouveaux, elle sera utile à tous pour faire le suivi de toutes les activités qui feront de septembre un mois festif! Vous pourrez vous concocter un horaire personnalisé, vous y retrouverez des listes de tâches à compléter selon votre statut, le plan du campus et une boussole intégrée pour vous retrouver. Vous y retrouverez même la face des ROGER ! On vous laisse nous trouver. Dispo sur Android et IOS.

Voilà pour mes conseils! Vous utilisez quoi vous?

The following two tabs change content below.
Anthony

Anthony

Jeune, impliqué, fêtard, occupé, désorganisé, actualité, déficit d'attention, sommeil (NOT), café, politique, barbe, sortie, Montréal, politique, actualité, nœud papillon, procrastination, Netflix N' Chill, geek, caféine, party, scotch, tartare, communication, lunettes, débat, séries télé, popcorn, chips, chocolat, vino, sushis, steak, association étudiante... Tant de chose qui me représente, mais qui indépendamment, on s'en fout un peu.
Anthony

Derniers articles par Anthony (voir tous)

Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire