Pavillon vedette de la semaine: J.-A.-Desève

5 minutes de lecture

Ok, on va se le dire tout de suite : contrairement à Marie-Vic, il faut marcher pour se rendre à J.-A. Mais c’est vraiment pas loin et ça vaut le détour. Tu n’as qu’à sortir à Édouard-Montpetit, à faire 350m et tu y es. Ce qui est génial en plus, c’est que si tu veux faire le moindre effort, c’est permis! Tu as deux ascenseurs magiques qui pourront te mener où bon te semble dans le pavillon. Mais je t’avoue que les marches sont quand même plus rapides.

ÉTAGE 0 ou le rez-de-chaussée pour ceux qui connaissent le terme

À la rentrée, c’est un étage inévitable. Dans un premier temps, tu te dois d’aller faire ou de récupérer ta carte d’étudiant au Centre d’émission de la carte (local A-0303). Je sais, il y aura probablement une belle file d’attente juste pour toi, mais cette carte te servira partout: pour imprimer, pour passer tes examens et pour avoir des rabais d’étudiants dans ta vie de tous les jours. Je te laisse aussi les horaires pour la récupérer. J’espère ne pas avoir à te rappeler que le plus tôt sera le mieux.

C’est aussi tout juste à côté que tu trouveras le local pour le soutien aux étudiants en situation de handicap (A-0304).  Que tu sois atteint d’un trouble physique, de santé mentale ou encore d’un déficit d’attention, sache que l’UdeM est là pour te supporter et t’aider. Non seulement plusieurs ateliers sont organisés pour toi, mais tu pourras y retrouver différents types d’aides technologiques, des options de déplacement sur le campus, de même que de l’accommodement pour tes examens. Il est important que tu t’inscrives au service de soutien aux étudiants en situation de handicap via le formulaire en ligne et que tu prennes rendez-vous avec un conseiller lors de ton arrivée sur le campus pour avoir accès au maximum d’aide possible. 

1er ÉTAGE

Au premier, tu retrouveras le local de CISM, notre radio étudiante de l’université. Pour ta culture générale, c’est la plus grande radio étudiante francophone au monde depuis 1991. Tu peux retrouver l’horaire pour tes émissions préférées juste ici. Et si tu es curieux, règle ta voiture au 89,3 FM ou encore télécharge l’application pour ton téléphone! 

2ème  ÉTAGE

Le service des activités culturelles est l’attraction majeure du deuxième. Tu peux t’inscrire à des cours de langue, faire partie de la troupe de théâtre ou de la troupe de danse, apprendre à développer du film photo en noir et blanc, participer à des concours de bandes-dessinées et j’en passe! Ça vaut le coup d’aller faire un tour et d’explorer les multiples possibilités! D’ailleurs, il y a plusieurs activités pendant la Semaine A qui te permettent de découvrir tout cela gratuitement! 

3ème ÉTAGE

Je blague un peu en disant ça mais c’est probablement l’étage où tu mettras le plus les pieds au courant de tes études universitaires. Mon petit doigt me dit que tu passeras quelques fois par le Bureau du registraire. Que ce soit pour obtenir un relevé de notes officiel ou encore pour payer des droits de scolarité juste à côté, c’est là que tu trouveras ton compte (jeu de mots de fou). Tu n’as qu’à te présenter au comptoir pour prendre un numéro et patienter dans la belle salle d’attente.

Alors que tu seras assis, tu remarqueras notre merveilleux local, le B-3429, tout juste à ta droite. Et oui, le Carrefour SAÉ en chair et en os! N’hésite pas à entrer si tu as une question, que tu as besoin d’aide pour faire tes choix de cours ou tout ce qui est en lien avec ta rentrée, tu auras aussi accès directement sur l’un des 10 postes informatiques qui sont à ta disposition. Mes boss y travaillent et ils sont super fins alors viens faire un tour (Non je n’ai pas un bonus pour avoir dit ça)!  Si tu es trop gêné, tu peux aussi juste les regarder par la fenêtre, leur bureau est comme un gros aquarium vitré. 

Deux autres services assez pratiques se retrouvent à cet étage : le Bureau des étudiants internationaux (le BEI) et la Maison internationale (la MI), tous deux situés au local C-351.

Si tu es un étudiant étranger, que tu viennes faire une session, une année ou même tout ton diplôme à l’UdeM, le BEI est ton meilleur ami. Tu y trouveras des personnes ressources pour t’aider avec les documents officiels à obtenir tels ton permis d’étude et le fameux CAQ, le fonctionnement des assurances médicales, le montant de tes droits de scolarité à payer, etc. Chose certaine, assure-toi de passer au BEI lors de ton arrivée au Québec pour déposer les autorisations de séjour et pour te présenter.

Et si tu souhaites quitter notre belle province pour découvrir le monde au travers de tes études universitaires, la Maison internationale est ton « chilling spot ». Après avoir pris connaissance du fonctionnement du programme d’échange dans ton programme, tu peux te rendre à MI où l’on te parlera de tes options. Tu peux prendre des informations sur ton pays d’accueil via des témoignages et des évaluations de séjour d’anciens participants. Et ceux qui y travaillent sont tellement « cool » que juste à leur parler t’as le goût de partir en échange toi aussi. 

4ème ÉTAGE

Au 4ème, tu retrouveras deux services réconfortants. Dans un premier temps, tu as le Bureau de l’aide financière (le BAF, local A-4302) qui t’aidera dans tes démarches de demande d’aide financière, notamment avec les prêts et bourses du gouvernement. Ils pourront aussi t’aider avec notre méga répertoire de bourses, qui en contient plus de 1000!

Toujours au 4ème, tu trouveras le Centre de communication écrite (le CCE, local C-4511). Ils offrent des ateliers pour les étudiants pour améliorer leur maîtrise du français et tu peux consulter un paquet d’ouvrages linguistiques sur place. C’est aussi au CCE que tu peux récupérer des informations pour le test de français, améliorer tes compétences de rédaction et pour t’inscrire au service de tutorat.

6ème ÉTAGE

Je te dévoile où se cache notre superbe Centre-d’essai! Une salle multidisciplinaire de 200 places où tu retrouveras des projections de films pas chers, tous les mardis et les mercredis en automne et en hiver. C’est le Ciné-Campus et pour 4$ le film, c’est pas mal chouette! Tu retrouveras aussi un tas d’évènements qui seront présentés au Centre d’essai au cours de l’année: théâtre, ensembles jazz, danse contemporaine et chant! 

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Fan finie de Pink Floyd depuis trop longtemps, je ne pourrai pas non plus vous cacher que j’ai un faible pour la caféine (chocolat inclus). Mon amour pour l’Italie en est partiellement responsable; pour le reste, je n’oserais jamais avouer que c’est pour me garder éveillée en cours à 8h30. Globe-trotteuse à temps partiel, je fais continuellement le plein d’énergie au travers de mes escapades et de mes rencontres, tant à l’étranger que dans mon cher Montréal.
Camille

Derniers articles par Camille (voir tous)

Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire