Les mystères de la carte bleue démystifiés par Marie-No

Certains l’obtiennent dès la rentrée et d’autres ne l’obtiennent jamais. Certains en font bon usage et d’autres la laissent traîner dans leur portefeuille jusqu’à la fin de leurs études. Certains savent exactement à quoi elle sert et d’autres se demandent pourquoi il en faut une. As-tu deviné de quoi je parlais? Bon si tu ne l’as pas deviné, voici la réponse : la carte étudiante. Je fais partie de ceux qui la gardent précieusement dans leur sac et qui n’hésitent pas à la sortir dès que l’occasion se présente…

Facile à obtenir

En plus d’être gratuite, tu peux te la procurer de deux façons. La première est celle qui te permettra de sauver du temps d’attente à la rentrée. En effet, tu n’as qu’à remplir la demande en ligne et elle sera créée. Par la suite, un courriel te sera envoyé pour te dire que tu peux passer au pavillon J.-A.-DeSève pour la récupérer. L’autre manière est plus traditionnelle. Tu dois te rendre au même pavillon et présenter une demande sur place. C’est aussi simple que la demande en ligne, mais tu risques d’attendre puisqu’il y a de l’achalandage en début d’année. Dans les deux cas, passe au 3e étage nous dire allô au Carrefour SAÉ! Note bien que la demande en ligne sera disponible à partir du 1er août et celle sur place à partir du 15 août.

Rabais

Je vais te parler des merveilleux rabais qui viennent avec ce morceau de plastique bleu. En tant qu’étudiants, nous avons un petit budget, n’importe quel rabais est donc le bienvenu. Parmi tous ceux qui s’offrent à toi, je vais te donner 3 de mes préférés

Apple : Tu peux économiser jusqu’à 250 $ à l’achat d’un nouveau Mac et jusqu’à 20 $ à l’achat d’un nouvel iPad. Pour la prise de notes, personnellement je préfère, et de loin, l’ordinateur portable. Si tu veux faire le grand saut, attends d’avoir ta carte et hop!

Restaurants : Plusieurs restaurants offrent une réduction sur le total de ta facture. Quoi de mieux que d’être plein après un bon repas de sushis et de voir que sa facture est réduite de 10 %? En tout cas, ça fait partie de mes meilleurs feelings. Psstt…Sushi Plus qui se trouve à quelques pas de la station Côte-des-Neiges offre ce rabais! Tu découvriras, pendant la Semaine A, au cours de la visite guidée du quartier CDN, qu’il y a plusieurs autres restos autour du campus qui te donnent la chance d’avoir un petit privilège de la sorte.

Archambault : Si tu fais partie de ceux qui aiment acheter leurs livres pour les collectionner au lieu de les emprunter à la biblio, ce rabais fera ton bonheur puisque cette librairie t’offre une réduction de 15 % sur le total de tes achats. En faisant l’achat de mes cadeaux de Noël, j’ai appris ça, pas besoin de te dire combien j’étais heureuse!

Avantages à l’UdeM

Emprunter des documents à la biblio. Je te promets que tu en auras de besoin pendant la session. Même si ce n’est pas pour des cours, tu as un vaste choix de bons livres qui sont toujours pratiques pour faire passer le temps dans le métro ou dans le bus!

Réserver une salle à la bibliothèque pour les travaux d’équipe. Je te dirais que c’est l’une des choses dont tu auras le plus de besoin pendant la folie des examens de la mi et de la fin session! Assure-toi qu’au moins un de tes collègues a une carte aussi…sinon pas de salle.

Avoir accès au CEPSUM. Aux tourniquets, tu es obligé de présenter ta carte pour pouvoir entrer. Je trouve que nous avons droit à plusieurs activités gratuites très intéressantes qui en valent la peine d’être essayées. En tout cas, quand j’ai appris que je pouvais jouer au badminton gratuitement je sautais de joie! Je pense bien que tu y trouveras aussi quelque chose!

Marie-Noël

Être humain frileux paradoxal à mi-chemin entre la boule d'énergie ambulante et la « freak » organisationnelle, j'adore parler... beaucoup... tout le temps. Impliquée à 100% dans tout ce que j'entreprends, lorsque je sors du campus de Montréal j’enfile mes 37 foulards et cours vers la ville lointaine de Laval pour rejoindre la chorale de ma communauté. Entre un Do dièse et un Ré, j'engendre les fous rires et mets de l'ambiance dans l'atmosphère souvent trop calme à mon goût. Je continuerais bien à écrire, mais on m'a dit max 75 mots.
Marie-Noël

Derniers articles par Marie-Noël (voir tous)

• Miryam
    Posté à 08:23h, 08 août Répondre

formidable, une vraie boule d’énergie. Merci pour les tuyaux autour de la carte étudiante. Et pour une étudiante de 50 ans comme moi, qui n’en est pas moins boute-en-train, la carte peut elle m’apporter autant de petits services

• Brigitte
      Posté à 19:17h, 11 août Répondre

Bonjour collègue !

On m’a dit qu’elle peut être demandée au moment de passer un examen. Déjà pas mal utile, non ?
      J’ai fait la demande en ligne. C’est simple et rapide, surtout si vous utilisez un téléphone cellulaire car vous pouvez faire la photo et photographier aussi votre signature.
      Attention seulement de vous assurer que les deux images sont bien en format jpg.

Bonne session !
      D’une étudiante de 56 ans !

Posté à 12:17h, 13 août Répondre

Salut Miryam :),

Tu as aussi le droit à tous ces services. Peu importe l’âge, c’est le statut étudiant qui compte!