Les activités d’accueil associatives, DEKESSÉ?

Attention: le texte qui suit peut ne pas s’appliquer à tous les départements de l’UdeM. Il y a des associations étudiantes avec plus de budget et d’autres, qui ont plus d’imagination. Peu importe où tu vas te retrouver, je suis certaine que tu sauras passer un bon moment!

Avant d’y être, on imagine plein de choses! En tant que « newbie » de l’université, les activités d’accueil associatives, c’est un peu comme notre phobie. On a super hâte de commencer l’uni, de rencontrer des tas de gens, de tomber en amour et d’avoir des bonnes notes, mais, on ne veut pas avoir l’air trop con lors de sa première fois sur le campus. On a une peur bleue d’arriver le seul déguisé en costume ridicule et d’avoir l’air fou, mais ce que l’on ne sait pas, c’est que dans le fond, tout le monde sera déguisé selon le thème demandé. Une belle gang de fous donc.

Ensuite il y a toutes les rumeurs de beuveries qui circulent chez la population adulte. Les parents nous disent d’être sages, que l’on est pas obligé de rien et que ce n’est surtout pas nécessaire de faire comme tout le monde pour se faire des amis. Bon on va régler cette question toute suite :

-> oui, très souvent l’alcool est présent sur le terrain des activités d’accueil associatives

-> oui, tu peux en consommer

-> non, on ne te forcera jamais, tu peux mettre ton pied à terre (et s’il fait gros soleil et chaud s’il-te-plaît n’oublie pas de boire de l’eau).

Bon c’est fait, on passe à autre chose.

Je pense que la meilleure façon de te donner un aperçu de ce que c’est vraiment, c’est de te parler d’expériences vécues.

Dans mon cas à moi, c’était sur deux jours. On devait se déguiser en personnage des Marvel et j’ai eu l’occasion inégalée de me peinturer en Hulk. Pour une fille qui ne s’y connaît pas, j’ai pas trouvé ça cool de recevoir un courriel de mon asso. me disant d’arriver verte le jeudi matin. Et oui, j’ai bien pensé que je serais la seule déguisée. Mais je suis passée par le Village des valeurs et j’ai concocté mon costume. Je n’ai pas investi une fortune et c’était…pas si pire!

Le jour-J s’est assez bien déroulé. Dès mon arrivée sur le campus il a eu la séparation des membres Marvel dans leurs équipes respectives. On nous a annoncé le déroulement de la journée et on s’est engagés dans une série de jeux pas très compliqués. Le résultat? C’est au cours de ces deux journées loufoques que j’ai rencontré des amis qui encore aujourd’hui, me suivent dans mes cours au bac. Il n’y avait vraiment pas à s’inquiéter des défis parce qu’au bout du compte, on était tous dans le même bateau et que l’on a eu pas mal de plaisir à conquérir le campus, les bars et le métro.

En écrivant cet article, j’en ai profité pour demander à Kim comment ça s’était passé de son coté…

« Mes activités d’accueil associatives ont aussi eues lieu sur deux jours. Le premier s’est à moitié déroulé sur le campus de l’UdeM, où on a fait des concours de toutes sortes incluant un peu de boisson alcoolisée, puis la seconde moitié s’est faite dans un parc, où on a mené une sorte de chasse aux trésors bizarre et assez difficile parce qu’on était tous sous l’effet de l’alcool. C’était pas mal le fun comme journée disons!

La seconde partie, le lendemain, c’était uniquement le soir. Un bon gros party dans un bar. Je me suis ensuite retrouvée aux Foufounes Électriques et ça s’est poursuivi jusqu’aux petites heures du matin! »

En gros, ne rate pas tes activités d’accueil associatives! Je pense que c’est LE truc à pas manquer! Tu te fais plein d’amis, tu rencontres ton association et tu passes des moments inoubliables!

Reste à l’affût! Ton association étudiante t’enverra d’ici la fin août un courriel avec plus de détails!

2 tranches de vie

• Salut Jérémie! Elle est trop belle, non? C’est la photographe de la rentrée l’an dernier qui l’a prise. On m’a donné l’autorisation de l’utiliser, c’est nettement mieux que ce que j’aurais pu prendre pendant mes initiations 😛

T’en penses quoi?