9 questions à 2 internes de la FAECUM

6 minutes de lecture

Mine de rien, la rentrée approche à grands pas. Vous allez recevoir une foule d’invitations pour participer à différents événements de l’UdeM. Le Carrefour SAÉ va vous convoquer à la Semaine A, votre association étudiante à vos initiations et la FAECUM à tout le reste! On vous présente donc Benoit Dumas, coordonnateur aux affaires associatives, et Noémi Roy, coordonnatrice à la vie de campus; deux internes de la FAECUM.

1. D’abord, c’est quoi la FAECUM et à quoi ça sert?

La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM) défend les droits et les intérêts de 83 associations de programmes de l’UdeM (40 000 étudiantes et étudiants) et est aussi responsable d’animer le campus en organisant de nombreux événements durant l’année.

2. Quels sont vos postes? Que faites-vous concrètement chaque jour? Une journée typique, ça serait quoi?

Benoit : Coordonnateur aux affaires associatives, je suis le lien direct entre les associations étudiantes et la Fédération. Mon travail est d’assurer la coordination et la communication entre le bureau exécutif (BE) et les 83 associations étudiantes membres de la FAECUM. Je suis responsable des communications et des efforts de promotion de la Fédération auprès des membres et, au besoin, en charge des relations avec les autres organismes étudiants. Je suis également responsable des comités participatifs de la FAECUM.

Noémi : Coordonnatrice à la vie de campus, je suis responsable de l’organisation et la promotion d’activités culturelles, sociales et sportives. Je fais rayonner la vie étudiante, autant sur le campus qu’à l’extérieur de celui-ci! Je préside aussi les réunions du conseil de la vie étudiante, une des quatre sous-instances de la FAECUM. Concrètement, ça ressemble à beaucoup de planification et de gestion de budget. Quand les activités vont commencer, je serai principalement sur le terrain pour veiller à ce que tout se passe bien!

3. Pourquoi avoir choisi de travailler à la FAECUM? Qu’est-ce que ça vous apporte? Quel est votre objectif pour cette année?

Benoit : J’étais délégué aux affaires internes de mon association étudiante et j’avais envie de plus de défis et de plus de portée. La FAECUM m’apporte une expérience exceptionnelle et me permet de m’impliquer et d’agrémenter le parcours étudiant de tous et de toutes. Pour cette année, mon objectif est de répondre aux besoins des membres et de faire en sorte que le 40e anniversaire de la Fédération soit une réussite.

Noémi :Pour moi, c’était la continuité directe de mon implication au sein de mon association étudiante, d’abord en tant que coordonnatrice à la vie étudiante, puis deux ans à la présidence. Je retourne à mes premières passions : l’événementiel et le contact direct avec les membres que je représente.

4. Vous étiez dans quels domaines? Avez-vous fini vos études? Que comptez-vous faire après votre année à la FAECUM?

Benoit : J’étais en deuxième année du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Puisque c’est un bac de 4 ans, j’en suis à la moitié. Après mon mandat, je retournerai terminer mon bac.

Noémi : J’étudie en sciences biomédicales. Il me reste encore un stage avant de terminer mon baccalauréat, ce sera donc ma priorité après mon mandat à la FAECUM.

5. Vos endroits préférés à l’Université de Montréal?

Benoit : La terrasse sur le toit du garage Louis-Colin. La vue y est superbe et l’endroit est idéal pour l’organisation de 5@7 ou de BBQ.

Noémi : Les cafés étudiants. Que tu sois dans n’importe quel pavillon (ou presque), tu peux aller te chercher d’la bonne bouffe ou un café à un prix imbattable!

6. Avez-vous un message particulier à adresser aux nouveaux étudiants?

Pour pouvoir profiter des meilleurs événements sur le campus, allez aimer la page Facebook de la FAECUM! Aussi, impliquez-vous le plus tôt possible dans votre parcours, que ce soit au sein de votre association étudiante ou dans divers comités qui vous passionnent!

7. Pourquoi avoir choisi l’Université de Montréal?

Benoit : J’ai grandi à Trois-Rivières et j’aurais pu faire mon bac à l’UQTR, mais j’ai déménagé à Montréal sur un coup de tête. Pour moi, avec les commentaires et recommandations que j’avais eus de mes proches, il était certain que je choisissais l’UdeM pour sa vie étudiante et son campus en montagne.

Noémi : L’Université de Montréal est un leader dans mon domaine d’étude. Avec ses centres hospitaliers affiliés, ses instituts universitaires et ses nombreux groupes de recherche reconnus mondialement, j’étais assurée de recevoir une formation de qualité par des spécialistes. C’était donc une évidence pour moi, je n’ai même pas fait de demandes dans d’autres universités!

8. Quels sont vos meilleurs souvenirs sur le campus?

Benoit : Un de mes plus beaux moments sur le campus est le spectacle de la rentrée 2015 de la FAECUM, sur le bord de la barrière devant la scène de Loco Locass, hurlant, chantant et sautant avec mes deux amies. Sinon, tous les moments que j’ai passés avec mes amis et amies sur le campus lors des différentes activités resteront gravés à ma mémoire.

Noémi : Probablement les activités d’intégration à la rentrée. J’ai pu y rencontrer certaines personnes avec lesquelles je suis encore très proche. Sinon, pour les deux fois où j’ai participé à l’organisation, j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à faire connaître le campus et les traditions biomédoises aux nouveaux étudiants et aux nouvelles étudiantes.

9. On sait que la FAECUM organise plusieurs activités pendant la rentrée, qu’est-ce qu’il faut surveiller? À quel moment allons-nous avoir le calendrier des activités?

Comme chaque année, le spectacle de la rentrée est un incontournable. On est en train de vous concocter une très belle soirée avec des invités de feu! Sinon, le party 2e étage revient encore cette année, rien de mieux pour commencer l’année en force! Vous pourrez venir nous voir au pub de la rentrée FAECUM du 29 août au 14 septembre sur la Place de la Laurentienne! Pour la programmation, restez à l’affut, ça devrait sortir pendant le mois de juillet!

Voilà! Pour les trouver pendant la rentrée, c’est simple : repérez les deux personnes qui courent partout sans arrêt. Si ce n’est pas eux, ce ne sera pas loin d’être eux!

The following two tabs change content below.
Les Roger

Les Roger

Les Roger

Derniers articles par Les Roger (voir tous)

Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire