Le festival des Roger

5 minutes de lecture

Chez les Roger, on aime beaucoup de trucs… On aime surtout quand c’est gratuit. Ça tombe bien, cet été, Montréal accueille de nombreux festivals qui offrent des prestations, des dégustations et autres festivités… gratuitement ! C’est pas l’fun ça ?

Bon, c’est vrai, des fois on triche un peu et il n’y a qu’une partie du festival qui est gratuite… mais pourquoi pas ?

Camille et son amour du jazz…

C’est pas compliqué : le jazz et moi, on ne fait qu’un. Je ne sais pas trop si c’est dû au fait que je suis entrée dans le monde de la musique à 4 ans ou alors que ma mère a eu une date avec Alain Simard et que je lui ai serré la main. En tout cas, depuis que je suis haute comme trois pommes, on me retrouve sur le site du Festival International de Jazz de Montréal.

Pour sa 37ème édition qui aura lieu du 29 juin au 9 juillet à la Place-des-Arts, le festival attend plus de 240 artistes pour de nombreux concerts gratuits (sous le soleil) ou payants (à l’air clim). On retrouve sur le line-up Oliver Jones, Florence K, Rufus Wainwright, Joe Jackson, Sugarhill Gang, Noel Gallagher et plusieurs autres!

Certains me disent que « ça sonne comme du bruit» ou « qu’ils n’arrivent pas à démystifier la mélodie » dans le jazz. C’est certain que ça ne plaît pas à tous. Mais à ceux qui n’ont JAMAIS mis les pieds au festival, je vous recommande d’essayer. C’est comme la première fois que vous avez mangé des sushis ~ Kim, abstiens-toi de commentaires merci. Vous n’avez rien à perdre à vous y rendre avec votre gang d’amis, quitte à finir au Dairy Queen ou dans un bar sur St-Lau en fin de soirée si ce n’est vraiment pas votre genre. Je vous assure qu’il y a des groupes moins « jazzy », plus populaires et peut-être plus faciles d’approche, pour une première fois. Bref, allez y faire un tour, c’est super agréable de se promener au rythme des différents airs et d’être au cœur d’un des plus grands festivals de jazz au monde. Pour vous dire qu’en 2004, c’était considéré comme LE plus gros festival de jazz au monde, aillant accueilli presque 2 millions de personnes.

Enfin, pour mes très chers connaisseurs, amateurs et amoureux du jazz, c’est un rendez-vous auquel je vous convie le 29 juin pour la première journée du Festival.

Un petit bémol : si vous voulez vous faire maquiller, malheureusement c’est réservé aux enfants. À mon grand regret, ça fait déjà quelques années qu’ils ne m’acceptent plus dans la zone de jeux.

#FIJM : le meilleur festival à Montréal

Les crédits vont à Eligible Magazine. Ils ont plus de skills pour les photo aériennes. Et en passant, ils ont classé en 2014 le Jazz Fest comme étant une des meilleures idées de dates. Je dis ça comme ça.

Parce que pour Anthony, le must, c’est les Francofolies ! 

De tous les festivals de Montréal, le meilleur, c’est le festival des Francofolies. La programmation est toujours sublime. C’est impossible de regarder la prog’ de ce festival et de ne pas y voir un spectacle à ne pas manquer. Alliant spectacle extérieur gratuit et spectacle de plus grande envergure à l’intérieur, c’est une de mes semaines préférées de l’année. Cette année, le spectacle d’ouverture sera, encore une fois, incroyable. Rassemblant quatre artistes de la scène du rap québécois, c’est impossible de manquer ça. Les Francos, comme on les appelle affectueusement, sont un immanquable de la scène musicale québécoise! D’ici là, voici quelque chose à vous mettre sous la dent en attendant jeudi!

L’éternel amour de Kim : La bière

Je les trouve mignons, mes collègues, à vous parler de musique, mais entre nous, on va se parler des VRAIES affaires. On va se parler de bière. T’as bien compris : du 8 au 12 juin aura lieu le Mondial de la Bière (avec des majuscules parce que c’est important à mes yeux), boisson la plus consommée par les étudiants.

Ce merveilleux événement propose plein d’activités dont par exemple une soirée quiz, des « bières et fromage » (oui, mon rêve se réalise), des visites de brasseries et rencontre avec des brasseurs, des tours guidées avec dégustations… et beaucoup d’autres stands de dégustation à faible coût. Je demeure persuadée qu’on peut se débrouiller pour boire gratuit, surtout si comme moi, tu prévois d’acheter beaucoup trop de coupons de dégustations ! Puis, si jamais tu voulais un dernier argument pour te convaincre, le voici : LA BOUFFE . Parce que cet événement, dans sa « parfaite perfection », propose même une activité pour ceux qui, comme moi, vivent pour manger.

Enfin, pour vous donner encore plus envie de venir, je vous propose une petite vidéo d’une ancienne édition, juste pour que vous puissiez voir à quel point c’est nice ! J’espère vous y voir cette année, vous me trouverez sans aucun doute en train de déguster quelques bières au soleil !

Marie-No a trouver un moyen de voyager à très faible coût…

Ton petit coin de pays te manque? Tu te sens dépaysé? J’ai une solution pour toi : l’Eurofest. Si tu es comme moi et que tu veux économiser au lieu de partir en voyage, ce festival est la solution idéale pour découvrir toutes sortes de spécialités et de bonnes vieilles chansons folkloriques. Tout en te promenant au cœur du Vieux-Port de Montréal, tu seras témoin de prestations sur scène, de gens qui prennent des calories au coin gastronomique et d’autres (comme moi) qui sont fascinés par le petit coin d’artisanat. Qui sait? On va peut-être se croiser sur place!
Indice : tu risques de me voir aux kiosques des artisans.

Y’en a pour tout les goûts! Que tu sois amateur de musique, de nouvelles cultures ou que tu préfères en rester aux valeurs sûres, il existe un festival fait pour toi à Montréal.

The following two tabs change content below.
Les Roger

Les Roger

Les Roger

Derniers articles par Les Roger (voir tous)

Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire