La route du houblon québécois

De 2012 à 2014, j’ai eu la chance de travailler pour une organisation que j’aime beaucoup; la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). J’étais « Responsable aux affaires internes ». Hein ? Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec le mouvement étudiant, je m’occupais des relations avec les associations étudiantes membres. À la FECQ, les membres sont aux quatre coins du Québec, ça m’a permis de voyager beaucoup. Parfois sur des divans crades…

Je vous parlerai dans un autre billet de ce que cette expérience m’a apporté sur le plan personnel, mais là je vais plutôt me concentrer sur une passion que j’ai pu développer au fil de ces années : la bière! Je ne parle pas ici de la bière « cheap » qu’on trouve dans les « party» universitaires, je parle des vraies bonnes bières québécoises. Donc, je vais vous présenter les meilleurs endroits où aller prendre une bière, mais je vous préviens : c’est possible que ça vous prenne 12 heures pour vous rendre à la brasserie!

Le Trèfle noir

La microbrasserie le Trèfle noir a pignon sur rue à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. C’est là que j’ai bu la meilleure stout. Elle se nomme la Trèfle noir, comme la brasserie. Elle a un gout rond en bouche avec des arômes de café, de pain rôti et de chocolat noir. Elle peut se consommer dans toutes les occasions, mais c’est avec les desserts que je l’aime le plus. C’est vraiment fantastique comme mariage! Notez bien que leurs bières sont disponibles un peu partout au Québec.

Aux Fous Brassant

La microbrasserie Aux Fous Brassant, c’est à Rivière-du-Loup. Leurs bières sont excellentes! Actuellement, ils en offrent 9, elles sont brassées sur place et l’ambiance est vraiment agréable. Le bon côté de Rivière-du-Loup, c’est que la ville se trouve à l’intersection des routes entre le Bas-St-Laurent et le Nouveau-Brunswick. C’est un arrêt qui vaut la peine!

La Voie maltée

La Voie maltée est l’arrêt obligatoire au Saguenay. D’abord, l’ambiance est agréable et ils ont un menu très intéressant. En plus d’aimer les bonnes bières, j’adore le tartare (J’suis snob « demême »). La Voie maltée en propose un à la stout. C’est tout ce qu’il faut pour me faire plaisir! Ils proposent 9 bières et plusieurs cocktails à base de ce nectar. Je vous le conseille, en plus ils ont une succursale à Québec, c’est juste à 3 h de route!

Pit Caribou

Pit Caribou fabrique ma bière préférée (Salut les Gaspésiens!). J’espère que c’est clair! Je capote sur la Bonne Aventure, qui est une bière rousse gouteuse et qui se boit facilement. Elle offre un équilibre parfait entre l’amertume, le sucré et le fruité. La couleur est fantastique (je sais… je suis un « geek » de la bière). Par-dessus tout, elle est offerte en 1.9 litre, ce qui en fait un choix de première classe pour vos soupers entre amis. Sinon, allez sur le site internet de la brasserie: vous trouverez quelques recettes à faire maison avec leurs bières.

Lagabière

Je ne pouvais pas faire ce billet sans parler de Lagabière : ce sont des jeunes et c’est dans mon patelin. Actuellement, ils ont près de 20 bières disponibles. Je vous suggère l’Ordre de Toats, une brown ale. Habituellement, je ne suis pas fan des bières brune, mais celle là est incroyable! Quand vous y irez, assurez-vous que la température soit clémente, car leur terrasse est merveilleuse. Lagabière est située en plein centre-ville de Saint-Jean sur Richelieu (45 minutes de Montréal) et sur le bord de la rivière, parce que chez moi… c’est la même chose. Allez-y, mangez et buvez, vous ne le regretterez pas!

Vous avez ici suffisamment de choix pour désaltérer votre été, « cheers »!

Anthony

Jeune, impliqué, fêtard, occupé, désorganisé, actualité, déficit d'attention, sommeil (NOT), café, politique, barbe, sortie, Montréal, politique, actualité, nœud papillon, procrastination, Netflix N' Chill, geek, caféine, party, scotch, tartare, communication, lunettes, débat, séries télé, popcorn, chips, chocolat, vino, sushis, steak, association étudiante... Tant de chose qui me représente, mais qui indépendamment, on s'en fout un peu.
Anthony

Derniers articles par Anthony (voir tous)