Es tu paraskevidékatriaphobe?

4 minutes de lecture

La paraskevidékatriaphobie , ce doux nom facile à retenir, correspond à la peur des vendredis 13 qui serait un jour de malheur selon certaines personnes. Et tu sais quoi? On EST un vendredi 13! Mouhahahaha!

On connait tous au moins une ou deux superstitions populaires, celles que disent nos grands-parents, celles auxquelles on pense toujours un peu… sans y croire vraiment. Par exemple, à chaque fois que je vois une échelle, j’hésite à passer en dessous. Je me dis que certains pensent que ça porte malheur, et puis, je perds rien à passer à côté. En même temps, j’aime pas ça me sentir obligée de suivre une histoire infondée…  Mais bon, je passe quand même à côté. Au cas où.

Bien qu’à l’université il n’existe pas vraiment de superstitions (pas à ma connaissance, vous me direz!), on entend et on voit tout de même de drôles de choses…

1- Le couloir condamné du Roger-Gaudry

Il paraîtrait qu’au sous-sol de Roger Gaudry, dans un endroit sombre et poussiéreux, il y aurait un couloir condamné à cause d’une expérience d’un étudiant en recherche qui aurait mal tourné. On ne sait pas vraiment ce qui s’est passé, on sait juste qu’il ne faut pas chercher à le trouver…

2- La maisonnée du jeudi

Depuis l’aube des premières initiations à l’Université de Montréal, toutes les associations étudiantes ont dit et répété à leurs initiés que le jeudi, ils devaient aller à la maisonnée. Bien que ce rite soit considéré comme un signe de réussite scolaire, on ignore la vraie raison de ce rassemblement. Paraîtrait-il que ça porte malheur à la réussite des examens du vendredi matin. On veut des stats!

(c) La Maisonnée

3- L’escalier de Roger Gaudry

Les habitués de ce pavillon le savent, il existe un escalier très pratique qui mène directement à… un mur. Plusieurs théories se confrontent. Certains disent que cet escalier est en prévision d’un prochain étage qui va être construit « à un moment donné ». D’autres disent que l’étage en question existait, mais qu’il a été détruit pour des causes inconnues. Personnellement, je rejoins la troisième théorie. Cet escalier mène directement à la salle sur demande. Cette salle, connue par les fans de la saga Harry Potter, est accessible aux personnes qui en ont VRAIMENT besoin. Maintenant que tu sais le secret, tu pourras t’en servir comme bibliothèque d’urgence avant ton examen ou comme service d’impression express et gratuit lorsque tu as 10 minutes pour rendre un travail de session valant 60%.

4- La tour du Roger-Gaudry et son observatoire intégré

Ne t’es-tu jamais demandé pourquoi la tour du Roger-Gaudry était aussi inaccessible? Aucun ascenseur connu n’y monte, ni aucun escalier. Tous s’arrêtent au dixième étage (le fameux escalier dans le mur), dernier étage de salles de classes. La théorie dominante est celle que la tour serait en fait un gigantesque observatoire que le recteur surplomberait dans son bureau situé en haut de la tour (oui, oui). Le campus serait donc un grand terrain d’observation. Selon cette théorie, plein de spécialistes et de chercheurs nous observeraient, jour et nuit, et décèleraient nos habitudes, nos façons de faire, nos différences… Le but serait de comprendre ce qui pousse autant de personnes à s’enfermer dans des classes durant plusieurs heures pour écouter parler une personne (« Serait-ce leur gourou? » se demandent-ils).

(c) commons.wikimedia.org

5- La chambre vide des résidences étudiantes

Selon certaines locataires du bloc d’appartements réservé aux filles, il semblerait qu’une chambre ne soit jamais louée. Pourtant, tout semble croire qu’elle l’est. La direction reçoit bien le loyer de la chambre et la porte est verrouillée de l’intérieur. Pourtant, jamais personne n’entre, jamais personne ne sort, jamais personne n’est venu livrer de nourriture (même pas des sushis!). La direction, qui a la liste des noms des locatrices, louerait cette chambre à la même personne depuis l’ouverture des résidences. Chaque année, ils reçoivent de manière mystérieuse le document de renouvellement du bail avec toutes les preuves nécessaires de fréquentation scolaire et autres. Personne ne comprend. Certains ont essayé de retrouver d’anciennes locatrices qui auraient pu connaitre la personne louant cet appartement. Sans succès.

Je suis pas certaine de la véracité de ces histoires, mis à part celle de la salle sur demande. Si tu connais d’autres superstitions ou anecdotes, n’hésite pas à les partager dans les commentaires!

Personnellement, ce que je retiens des vendredis 13, c’est que ce sont des vendredis. Tu sais, le jour avant la fin de semaine. Alors, ce sont des jours merveilleux… CQFD.

The following two tabs change content below.
Kim

Kim

Perdue sur une île dans le Pacifique, je me suis soudainement retrouvée calédonienne à Montréal. J'ai déballé toute mon énergie à comprendre tout ce qui m’entourait et repérer les meilleures places à sushi. J'ai appris à faire ma lessive, payer mes factures et faire un budget pour les repas sushis. Accro aux sushis et allergique à l’inaction, j’essaye d’équilibrer ma vie entre études, relations sociales à la maisonnée, association étudiante et mon chum (et les sushis, mais je crois que je me répète).
Kim

Derniers articles par Kim (voir tous)

Il n'y a pas de commentaire

Écrire un commentaire